Chaque mois, du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des armes, de l'argent sont saisis par les enquêteurs du groupe stupéfiant de Niort. Cette semaine, ils ont mené un coup de filet au Clou Bouchet. Un quartier surnommé le supermarché de la drogue, voyez notre reportage exclusif.
Nous avons pu observer le trafic plusieurs heures avant l'intervention de la police.
Il est apprenti guetteur, à treize ans à peine. Un adolescent de Niort vient donner un coup de main aux vendeurs de produits stupéfiants. Au cœur du quartier du Clou Bouchet, les clients viennent s'approvisionner en cannabis, cocaïne et héroïne.
D'après les enquêteurs, ici, on compte un client toutes les quatre minutes en moyenne. Chiffre d'affaires du réseau dirigé depuis la région parisienne : 120.000 euros par mois.
Mais cet après-midi-là, des policiers de Niort, la Rochelle et Poitiers s'invitent dans les halls d'immeuble, avec l'aide de la police municipale.
Branches coupées
Jusque là, dans leur lutte contre le trafic de stupéfiants, les forces de l'ordre remontaient les filières, un travail très long pour repérer les plus "gros bonnets".
Désormais, la politique choisie est celle dite de la "branche coupée". Tous les dealers, petits ou grands, sont ciblés et arrêtés rapidement. Le but est de désorganiser les réseaux et de ramener le calme dans les quartiers.
Dans leur opération de ce mardi, les forces de l'ordre ont interpellé plusieurs personnes soupçonnées de trafic de drogue. Au commissariat de Niort, seuls trois enquêteurs composent le groupe « stups », c’est l'un des plus petits de France alors que la ville fait face à un important trafic.
►A suivre le reportage d'Antoine Morel et José Sousa au coeur du trafic de drogue dans le quartier du Clou Bouchet à Niort.