Après une semaine d'arrêt, le chantier du bassin de rétention d'eau a redémarré ce mardi matin à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, en présence des gendarmes mais peu d'opposants.
Les tractopelles sont revenus à Sainte-Soline. Ils ont repris le creusement d'un bassin pouvant accueillir jusqu'à 720.000 m3. Les gendarmes étaient bien présents pour sécuriser les lieux, mais cette fois pas d'opposants à l'arrivée des engins.
Une poignée des membres des collectifs "anti-bassines" s'est rendue sur place ce mardi après-midi, accompagnée par des journalistes de la presse écrite nationale et même internationale. La correspondante en France du New-York Times a voulu voir de plus prés ce site, "un champs entouré d'un troupeau de gendarmes". Vue des Etats-Unis, l'affaire a de quoi surprendre.
Les militants ont aussi constaté la démolition de leur célèbre tour de guet, symbole de la contestation le week-end du 29 et 30 octobre dernier, érigée sur un terrain privé à deux kilomètres du chantier.
Si cette reprise s'est bien passée, les collectifs ont d'ores et déjà annoncé de nouvelles actions de grande ampleur, voire "historiques".
Reportage d'Alain Darrigrand et Elea Tymen