Water stock 6, c'est le nom de l'acte VI des militants anti bassines qui ont organisé une action suprise dans le Mellois. Les 35 organisations partenaires de cette mobilisation, protestent une nouvelle fois, contre le projet de 16 réserves d'eau.
Le sixième week-end de mobilisation des anti bassines est baptisé Water stock 6, les manifestations ont débuté leur mouvement ce samedi dans le Mellois à l'appel de 35 organisations partenaires : des associations, des partis politiques mais aussi des syndicats.
Ce dimanche, la mobilisation s'est poursuivie à Sainte-Soline, les apposants aux réserves d'eau ont organisé une action surprise : ils ont prelevé de l'eau dans une bassine, pour ensuite faire analyser les échantillons par un laboratoire indépendant.
Selon les manifestants, ces réserves puisent de l'eau dans les nappes phréatiques, mais lorsqu'elle stagne dansles bassine," il y a un risque de développement d'algues vertes mais aussi de bactéries telles que la sino bactérie et la légionnelle".
Cette fois-ci, les opposants se rassemblent dans le Mellois où deux bassines doivent être contruites à Sainte-Soline.
"Le problème de la ressource en eau est d'une urgence incroyable"
Loïc Prud'homme, député France Insoumise de la 3e circonscription de la Gironde a défilé dans le cortège ce samedi à Melle avec la conviction que cette mobilisation est urgente.C'est d'autant plus exemplaire avec le réchauffement climatique. On voit cet été, on a eu des problèmes d'approvisionnement en eau avec des villages ravitaillés par des citernes, des centrales nucléaires où des tranches ont été arrêtées faute de débit suffisant dans les ruisseaux. Cette problématique de la ressource en eau, elle d'une urgence et d'une actualité incroyable. Il faut que nos collègues de la majorité viennent un peu sur le terrain comprendre les enjeux,
- Loïc Prud'homme, député France Insoumise.
Une action surprise
Dimanche, ce mouvement de résistance invite les citoyens à se rassembler au tumulus de Montioux à Sainte Soline dés midi pour un pique nique. Une action surprise et non violente est annoncée dans la journée.
Reportage d'Alexandra Lay, José Sousa et Thierry Cormerais :