Une pollution détectée dans la rivière Belle après l'incendie de l'usine SOCOPA de Celles-sur-Belle

La préfecture demande aux agriculteurs de ne pas laisser les animaux s'abreuver à la rivière Belle. Elle interdit également la pêche jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une pollution de l'eau détectée à la suite de l'incendie dans l'usine alimentaire SOCOPA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu après l'incendie mortel qui a ravagé l'usine SOCOPA de Celles-sur-Belle dans les Deux-sèvres, la nuit dernière, une pollution a été repérée sur la rivière Belle qui passe à côté de l'usine. Dans un premier temps, la présence de nombreux poissons morts a donné l'alerte et dans l'après-midi, la préfecture des Deux-Sèvres a publié un communiqué dans lequel " il est demandé aux propriétaires d'animaux de ne pas les mettre à l'abreuvage sur le cours d'eau la Belle dans les communes de Celles-sur-Belle et Périgné."

La pêche est également interdite dans la rivière sur le même secteur.

Selon les autorités qui se sont rendues sur place, cette pollution est due aux ruissellements des eaux utilisées pour éteindre le feu sur les produits contenus dans l'entreprise.

La préfecture annonce que les mesures d'interdictions seront levées dès que la situation le permettra.

Un agent d'entretien est mort dans l'incendie

L'incendie s'est déclaré au milieu de la nuit du 20 au 21 septembre au cœur des locaux de l'entreprise de viande et d'importants moyens de secours ont été déployés par les sapeurs pompiers. Une personne a été retrouvée morte, prise au piège par les flammes, il s'agit d'un agent d'entretien d'une entreprise prestataire de services.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Niort.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information