Dans la nuit du 20 au 21 septembre 2023, un violent incendie s'est déclaré dans les locaux de l'entreprise Socopa Viandes à Celles-sur-Belle. Le feu a entraîné la mort d'une personne. Le parquet de Niort a ouvert une enquête.
C'est aux alentours de minuit, dans la nuit du 20 au 21 septembre 2023, que l'incendie s'est déclaré. Dans les locaux de Socopa Viandes à Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres, un feu violent s'est propagé, entraînant la mort d'un individu. Le parquet de Niort a ouvert une enquête.
Piégée par les flammes
Situés rue Daniel Archaimbault, à Celles-sur-Belle, les locaux de l'entreprise Socopa Viandes, filiale du groupe Bigard, ont été pris par les flammes. Plusieurs centaines de mètres carrés sont concernés, selon un communiqué des pompiers. Aussitôt, d'importants moyens de secours dépêchés sur place : 74 sapeurs-pompiers et 12 engins du service départemental d'incendie et secours des Deux-Sèvres.
D'après les précisions des pompiers sur place, de l'ammoniac aurait été retrouvé à proximité. Si le feu est à présent maitrisé, comme le précise un communiqué de la préfecture des Deux-Sèvres, la personne décédée s'est retrouvée piégée par les flammes. Il s'agirait d'un homme qui travaillait pour un prestataire au sein de l'entreprise, en tant qu'agent d'entretien.
Mes premières pensées sont pour la famille et les collègues de ce monsieur, c'est dramatique.
Sylvie Brunet, maire de Celles-sur-Belle
À ce stade, les circonstances du départ de feu restent inconnues. Une enquête a été ouverte sous l'autorité du parquet de Niort, toujours selon la préfecture.
Dans son communiqué, Emmanuelle Dubée, la préfète des Deux-Sèvres, témoigne également "tout son soutien et sa solidarité à l’attention de la famille de la victime" et assure que les services de l'État restent mobiliser "pour accompagner l’entreprise Socopa dans les suites de cet incendie et la poursuite de son activité".
Outre une cellule d'accompagnement ouverte par la préfecture, c'est le groupe Bigard, qui prend en charge "toute la partie technique, expertise et même la prise en charge psychologique des salariés", précise Sylvie Brunet, la maire de Celles-sur-Belle. L'édile assure se tenir prête pour aider l'entreprise à se relever de ce drame : "Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire, mais peut-être que dès demain, ou pour une reprise d'activité, nous pourrons aider. Nous sommes à leur écoute."