L'élan d'Europe est l'un des rares cervidés à pouvoir mettre au monde des jumeaux. Cette naissance gémellaire est donc exceptionnelle, et accueillie comme tel au sein du parc zoologique de Villiers-en-bois, en forêt de Chizé.
Les deux faons jumeaux, petits élans d'Europe à pattes déjà longues, ont vu le jour le 19 mai dernier au coeur de la forêt domaniale de Chizé dans les Deux-Sèvres.
"Je pense que c'est une des plus belles naissances à laquelle j'ai eu la chance d'assister" commente Corentin Nivard, soigneur animalier au parc Zoodyssée.
Le parc enregistre une centaine de naissances chaque année, toutes espèces confondues. Celle-ci atypique, était particulièrement attendue par l'équipe. L'élan d'Europe, le plus grand des cervidés de notre continent, est l'un des rares à pouvoir donner naissance à des jumeaux, au terme d'une gestation de 245 jours.
Jusque-là, personne n'est entré dans l'enclos. La maman veille jalousement sur ses petits, qui s'acclimatent doucement. Et soigneurs et vétérinaires attendent qu'elle accepte qu'ils s'approchent. Pour le moment, ils s'assurent de loin que les deux faons se portent bien, d'ici quelques jours ils devraient pouvoir les ausculter et les identifier.
"Dès qu'un animal naît dans un parc zoologique, il est identifié au moyen d'une puce électronique pour assurer une traçabilité, et c'est un moment privilégié pour voir l'état de l'animal, s'il n'y a pas de problème cardiaque ou respiratoire à l'auscultation, si tout va bien" précise Sébastien Ravon, vétérinaire à Zoodyssée.
Dans cinq mois, une fois sevrés, les petits élans seront placés dans un nouveau parc. D’ici-là, ces bébés seront l’attraction de la prochaine saison touristique, parmi les ours et les bisons.
(Avec Claire Gressieux)