VIDÉO. Naissance de jumeaux élans au parc animalier Zoodyssée dans les Deux-Sèvres

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Les jumeaux élans sont nés le 19 mai
Deux élans sont nés au parc animalier Zoodyssée,au coeur de la forte domaniale de Chizé dans les Deux-Sèvres. La maman veille sur eux et soigneur et vétérinaire se relaient pour surveiller à distance. ©Claire Gressieux et Cyril Paquier - France 3 Poitou-Charentes

L'élan d'Europe est l'un des rares cervidés à pouvoir mettre au monde des jumeaux. Cette naissance gémellaire est donc exceptionnelle, et accueillie comme tel au sein du parc zoologique de Villiers-en-bois, en forêt de Chizé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux faons jumeaux, petits élans d'Europe à pattes déjà longues, ont vu le jour le 19 mai dernier au coeur de la forêt domaniale de Chizé dans les Deux-Sèvres. 

"Je pense que c'est une des plus belles naissances à laquelle j'ai eu la chance d'assister" commente Corentin Nivard, soigneur animalier au parc Zoodyssée. 

Le parc enregistre une centaine de naissances chaque année, toutes espèces confondues. Celle-ci atypique, était particulièrement attendue par l'équipe. L'élan d'Europe, le plus grand des cervidés de notre continent, est l'un des rares à pouvoir donner naissance à des jumeaux, au terme d'une gestation de 245 jours.

Jusque-là, personne n'est entré dans l'enclos. La maman veille jalousement sur ses petits, qui s'acclimatent doucement. Et soigneurs et vétérinaires attendent qu'elle accepte qu'ils s'approchent. Pour le moment, ils s'assurent de loin que les deux faons se portent bien, d'ici quelques jours ils devraient pouvoir les ausculter et les identifier. 

"Dès qu'un animal naît dans un parc zoologique, il est identifié au moyen d'une puce électronique pour assurer une traçabilité, et c'est un moment privilégié pour voir l'état de l'animal, s'il n'y a pas de problème cardiaque ou respiratoire à l'auscultation, si tout va bien" précise Sébastien Ravon, vétérinaire à Zoodyssée.

Dans cinq mois, une fois sevrés, les petits élans seront placés dans un nouveau parc. D’ici-là, ces bébés seront l’attraction de la prochaine saison touristique, parmi les ours et les bisons.

(Avec Claire Gressieux)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information