Des jumeaux tamarins sont nés au zoo de La Palmyre en Charente-Maritime. Une bonne nouvelle pour cette espèce vivant en Amérique du Sud et qui est menacée par la déforestation massive et le braconnage.
Des jumeaux tamarins empereurs sont nés au zoo de La Palmyre en Charente-Maritime. C'est une bonne nouvelle pour le zoo, mais surtout pour cette espèce qui subit différentes menaces dans la nature, allant du braconnage à la déforestation. Le tamarin ne fait pas partie des espèces menacées d'extinction dans le classement de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, mais il est sous la menace de l'activité humaine.
À la naissance, les tamarins empereurs, reconnaissables à leur grosse moustache blanche, pèsent à peine une centaine de grammes et sont pris en charge par tout le groupe pour soulager la mère. La reproduction dans les parcs zoologiques se fait plutôt bien et les naissances ne sont pas exceptionnelles, explique Pierre Caillé, le directeur du zoo.
Dans la nature, le tamarin est un des éléments de la reforestation. Il se nourrit de fruits et ses excréments sont enrichis de graine qui permettent à la forêt de se régénérer. Mais la déforestation massive en Amazonie notamment est bien plus importante que la reforestation. Selon Pierre Caillé, c'est en ce sens que l'élection du Président Lula au Brésil "est un signe d'espoir", contrairement à son prédécesseur, il veut mettre fin à la déforestation. « Nous ferons tout ce qu'il faut pour parvenir à réduire à zéro la déforestation et la dégradation de nos écosystèmes d'ici à 2030. » a-t-il notamment déclaré à la COP27 en novembre dernier.
Reportage de Lisa Macineiras et Alexandre Keirle