replay

VIDEO. Recette diététique : soupe miso aux champignons shiitakés 100 % locale

Une recette simple et délicieuse, signée Justine Piluso, à consommer entre ou après les fêtes. Une soupe miso que vous pourrez élaborer avec des shiitakés et du chou chinois cultivés localement.

Son voyage commence dans les Jardins solidaires de Niort.

Franck lui présentera ce lieu inclusif et de partage, qui permet à tous de venir jardiner et s’évader. Après avoir mis les mains dans la terre, notre cheffe récoltera du chou chinois et du shiso, un basilic japonais.


Et c’est dans ce lieu qui regorge de surprises qu’elle fera la connaissance d’Amandine, une adhérente et passionnée de cuisine avec qui Justine va cuisiner. Notre cheffe aura pour mission de récupérer le dernier ingrédient de la recette du jour : des champignons shiitakés. 

L’aventure continue chez Marie, à quelques kilomètres de Niort, et plus particulièrement dans sa serre aux champignons. Elle lui dévoilera tous les secrets de ce champignon japonais, le deuxième le plus cultivé au monde.  

Une fois en cuisine, Amandine et Justine réaliseront une soupe miso, soupe traditionnelle asiatique, mais avec des produits 100 % locaux ! Pas besoin d’aller bien loin pour voyager, une devise qu’Amandine revendique dans sa cuisine. 

Franck rejoindra nos deux cheffes pour la fin de ce voyage qui s’achèvera par la dégustation de ce plat aux mille saveurs.


Coproduction  : France Télévisions / france•tv studio
Replay : disponible jusqu'au 5 février 2023
Toutes les vidéos :   "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation  : Justine Piluso
Réalisation  : Lucie Rémy

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité