Comment vendre des ananas en étant certain qu'ils soient bio et produits de façon équitable. Le Deux-Sévrien Jean-Luc Geli a trouvé la réponse en créant une exploitation au Togo pour produire les ananas qu'il vend sur les marchés. Une occasion pour lui d'assouvir une autre passion, la photographie.
En vendant sur les marchés, Jean-Luc Gelin voulait proposer des produits de qualité. Il a donc eu l'idée de produire lui-même les fruits qu'il vendait mais au Togo puisqu'il s'agit d'ananas. Les premières importations en provenance de la ferme de deux hectares qu'il a acquise dans ce pays ont été réalisées en novembre dernier. Pour lui, la satisfaction d'offrir des produits de qualité se mêle à celle davoir dynamiser l'économie locale.
"Ça a créé une richesse la-bas qui n'existait pas. Ça nous a permis de créer des salaires et de statbliser les gens aussi. C'était tout positif." se réjouit aujourd'hui Jean-Luc Gelin.
Pendant ses voyages en Afrique, le Deux-Sévrien n'oublie pas une autre passion : celle de la photographie. Son objectif capte les moments de vie de ceux qu'il rencontre et à qui il apprécie de rapporter les clichés.
"Le meilleur de mon salaire, c'est de rendre l'image à quelqu'un qui ne s'est peut-être jamais vu sur une photographie. Un tirage, ils peuvent le montrer à la famille, l'accrocher chez eux" nous confie-t-il.
Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Thierry Cormerais ont rencontré Jean-Luc Gelin chez lui à Vouhé dans les Deux-Sèvres :