La maire de Val-en-Mignon, également agricultrice, est membre de la coop de l'eau à l'origine du projet. Une association lance une procédure judiciaire sur ce point.
En pleine campagne, une réserve d'eau est en construction, les agriculteurs irrigants attendaient ce chantier depuis très longtemps. C'est la 3e retenue dans les Deux-Sèvres. Les premiers engins sont arrivés le 28 août dernier au grand étonnement des associations anti-bassines.
Le permis de construire a été déposé vraiment rapidement, plus vite que ça ne va d’habitude. Il y a un conflit d’intérêt [...] Il y a eu une grande diligence sur ce dossier.
Joëlle LallemandPrésident de l'Association de la protection de l'environnement et de l'eau
Une maire membre de la Coop de l'eau
Une rapidité qui irrite les anti-bassines d'autant que la maire de Val-en-Mignon également agricultrice est membre de la coop de l'eau, le groupement d'agriculteurs irrigants à l'origine du projet.
Je ne suis pas administratrice de la coop de l’eau ! Je suis seulement adhérente au titre d’une exploitation.
Marie-Christelle BoucheryMaire de Val-du-Mignon
L'association anti-bassines vient de déposer deux requêtes au tribunal administratif de Poitiers. De son côté, la maire de Val-en-Vignon affirme que ce n'est pas un projet communal.
Ce n’est pas moi qui ai instruit ce dossier. D’abord cette instruction se fait par la communauté d’agglomération. Nous, on revalide juste une signature qu’on nous demande de valider et de remettre au pétitionnaire.
Marie-Christelle BoucheryMaire de Val-du-Mignon
Après l'annulation de 15 projets de réserves d'eau dans la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente, les associations environnementales espèrent l'annulation de la construction de 16 autres bassines dans les Deux-Sèvres.