Dans le conflit sur la nouvelle carte des zones défavorisées, les agriculteurs des Deux-Sèvres se disent très déçus après la réunion au ministère de l'Agriculture. Pour signifier leur mécontentement, ils ont déversé la nuit dernière du lisier et des ordures sur les grilles de la préfecture à Niort.
Les agriculteurs des Deux-Sèvres espéraient qu'une plus grande partie du département serait maintenue au sein du dispositif des zones défavorisées permettant de toucher des aides européennes. Ce ne sera pas le cas, seules 20 communes du Marais Poitevin et peut-être une partie de l'Argentonnais et autour d'Airvault pourraient continuer à en bénéficier.
9 millions d'aides en moins
Avec le nouveau redécoupage, les syndicats agricoles estiment que le département va perdre autour de 9 millions d'aides à l'agriculture. Pour la FNSEA, le projet de réforme enlèverait cette aide pouvant représenter jusqu'à la moitié de leurs revenus à un millier d'éleveurs, répartis dans 200 communes. Les syndicats soulignent également le flou des mesures d'accompagnement accordées aux agriculteurs sortant du dispositif.Les agriculteurs deux-sèvriens avaient bloqué pendant deux jours les autoroutes A10 et A83 ainsi que des routes secondaires et avaient levé leurs barrages hier en fin de journée avant la réunion au ministère.
Réunis cet après-midi à la chambre d'agriculture, les syndicats agricoles ont réfléchi à la suite à donner à leurs revendications et notamment aux mesures à proposer au gouvernement.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau, Laurent Gautier et Thierry Cormerais :