Aux alentours de 11h, les agriculteurs ont indiqué lever les barrages menant aux entrées d'autoroute A10 et A83. Dans l'attente de l'issue de la réunion prévue ce soir au ministère de l'Agriculture, ils maintiennent leur mobilisation sur le réseau secondaire.
Mise à jour à 16h30Vers 11h, jeudi, les agriculteurs des Deux-Sèvres ont levé le blocage des entrées vers les autoroutes A10 et A83 à Niort (79).
Les opérations de nettoyage des équipes de Vinci Autoroutes ont commencé dans la foulée, comme a pu le constater notre équipe de reportage (voir photos).
En tout début d'après-midi, Vinci Autoroutes maintenait ses propositions de déviation pour éviter les difficultés de circulation avant le retour complet à la normale.
A 16h30, Vinci Autoroutes indiquait que la sortie obligatoire à Poitiers sud était terminée.#manifestationsagricoles #A10 #A83 des déviations spécifiques aux PL sont proposées pour contourner les difficultés de circulation dans la région de Niort @FNTR @FNTVFrance @Radio1077 pic.twitter.com/Ac9XGpnI7p
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 15 février 2018
De son côté, la préfecture des Deux-Sèvres a confirmé un peu après 15h la réouverture de l'A10 dans le sens Bordeaux-Paris et de l'A83 dans les sens Niort-Nantes et Nantes-Niort en début d'après-midi.#manifestationsagricoles : fin des manifestations sur #A10 et #A83. Sortie obligatoire à Poitiers sud terminée. @Radio1077 pic.twitter.com/eOVaKuGvwU
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 15 février 2018
Vinci Autoroutes a confirmé une réouverture progressive à la circulation à partir de 14h et indique dans un communiqué (voir tweet ci-dessous) que les opérations de nettoyage des voies étaient terminées et avaient duré 3 heures.
Sur le réseau secondaire#manifestationsagricoles : fin des manifestations sur #A10 et #A83 https://t.co/Q7r4bf3Vyi … @Radio1077 pic.twitter.com/wgiVOQN5tV
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 15 février 2018
Les agriculteurs indiquent maintenir leur mobilisation sur le réseau secondaire, en attendant l'issue de la réunion prévue à 19h entre l'ensemble des syndicats agricoles et le ministère de l'Agriculture.