Ils sont une centaine d'agriculteurs a avoir convergé vers la cité administrative de Lille le 26 novembre 2024. Entre opérations escargots et mobilisation devant la cité Marianne, les agriculteurs dénoncent les réglementations qui s'imposent sur leurs exploitations. En ligne de mire, le Mercosur.
"Cultivons nos terres, pas vos formulaires !" L'appel à la mobilisation a été lancé par le syndicat agricole FDSEA 59-62.
Depuis ce mardi 26 novembre 2024, dans la matinée, les agriculteurs convergent des quatre coins de la métropole pour être à 10 h 30 devant la cité Marianne de Lille. L'objectif : obtenir des réponses claires à leurs revendications.
Sur leur chemin vers la cité administrative de la capitale des Flandres, les engins agricoles ont mené des opérations escargots sur les grands axes métropolitains. Comme sur l'A25, où à 12h00, des bouchons de plusieurs kilomètres empêchaient encore la circulation.
Une centaine d'agriculteurs mobilisés
Ils sont près d'une centaine à s'être regroupés à la cité Marianne, dont Bérangère Chombart, betteravière du Nord. Si elle est venue sur cette mobilisation lilloise, c'est pour dénoncer les lourdeurs administratives qui s'imposent au secteur agricole, elle parle de "suradministration".
Mercosur, politique agricole commune (PAC)... Entre les règles de la MEL, les règles françaises et celles imposées par l'Europe, elle pointe un mille-feuille réglementaire qui s'impose sur sa production.
Se réunir à la cité Marianne, c'est tout un symbole. Ici, "toutes les fonctions administratives sont regroupées", décrit-elle, dépeignant par la même occasion le portrait d'une bureaucratie "derrière son ordinateur." Ce modèle, "on n'en veut plus, on n'en peut plus" fustige-t-elle. "On est envahis de paperasse."
En milieu de journée, une délégation a été reçue par la cité administrative. En fonction des conclusions, le mouvement lillois sera levé, ou non.