Nueil-les-Aubiers (79) : retrouvailles entre une institutrice et ses anciens élèves

A Nueil-les-Aubiers ( 79) une douzaine d'anciens élèves de Madame Noirault sont venus lui fêter ses 92 ans. Ils se sont connus sur les bancs de l'école de la commune des Aubiers à l'époque, ils se sont retrouvés en classe pour cet anniversaire. Des retrouvailles émues ravivant de bons souvenirs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un anniversaire en classe

Une douzaine d'élèves des classes de 1953 à 1956 étaient revenus à leurs pupitres pour voir leur ancienne institutrice souffler ses 92 bougies. Et à Madame Noirault de se prêter au jeu avec au programme, exercice de mathématiques et dictée. Sur ardoise et à la craie, s'il vous plait !  Histoire de se rappeler le bon vieux temps.


Une vie dédiée à l'école des Aubiers (79)

C'est en tant qu'écolière d'abord que Madame Noirault fait connaissance avec la petite école des Aubiers. Elle y débute ensuite sa carrière de jeune institutrice jusqu'à sa retraite en 1984. Elle s'amuse d'avoir passé une bonne partie de sa vie dans la même classe ! Chacun se souvient de son attachement à la transmission du savoir. " Lorsqu'on était pas très performant dans la lecture, elle nous prenait sur ses genoux pour être plus attentif et passer l'obstacle" nous confie un ancien élève avec une reconnaissance nostalgique.

Des génération d'élèves

Elle aura fait la classe à près de 800 élèves. Elle ne les reconnaît bien sûr pas tous dans la rue mais eux la reconnaissent car elle a marqué les esprits !
Madame Noirault a enseigné aux petits enfants de ses premiers élèves et a même fait réciter ses leçons à Monsieur le maire de Nueil-les-Aubiers, Philippe Brémond .

Il me semble que c'était hier. J'ai gardé très présent le souvenir de mes premiers élèves."
Madame Noirault

Luc Barré, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit ont assisté à ces émouvantes retrouvailles.
 

Luc Barré, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information