Nuits Romanes annulées : les élus de la Gâtine comptent organiser des festivités alternatives

La région refuse de financer le festival ? Qu'à cela ne tienne, ses supporters se mobilisent pour que les soirées existent et dès cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les élus des communes du Pays de Gâtine retroussent leurs manches. La région a beau retirer son financement des Nuits romanes, ils s'acharnent à les faire exister et ce, dès cet été. 

Alors du côté du Carug, l'association qui promeut la culture en milieu rural, et des élus, on s'active, pour trouver des financements et s'organiser. 

Ils l'assurent, le patrimoine deux-sévriens sera de nouveau célébré, sur le modèle des Nuits romanes... mais en version alternative. Car l'évènement est plébiscité par les habitants, comme en témoignent les pétitions lancées sur Internet après l'annonce de l'annulation.

"Si on ne réagit pas, on reste les bras ballants, sans aucune activité l'été sur nos territoires" Didier Gaillard, maire de Ménigoute (79) et président du Pays de Gâtine


En attendant le nouvel événement culturel mettant en valeur le patrimoine sur lequel la Grande Région promet de travailler, en Gâtine, on fera avec les moyens du bord, mais on ne se passera pas de spectacle.

Les explications dans le reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin, Jennifer Russeil :
Intervenants : Roch Touzé, médiateur culturel au Carug; Philippe Barbier, président du Carug; Didier Gaillard, maire de Ménigoute (79) et président du pays de Gâtine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information