La région refuse de financer le festival ? Qu'à cela ne tienne, ses supporters se mobilisent pour que les soirées existent et dès cet été.
Alors du côté du Carug, l'association qui promeut la culture en milieu rural, et des élus, on s'active, pour trouver des financements et s'organiser.
Ils l'assurent, le patrimoine deux-sévriens sera de nouveau célébré, sur le modèle des Nuits romanes... mais en version alternative. Car l'évènement est plébiscité par les habitants, comme en témoignent les pétitions lancées sur Internet après l'annonce de l'annulation.
"Si on ne réagit pas, on reste les bras ballants, sans aucune activité l'été sur nos territoires" Didier Gaillard, maire de Ménigoute (79) et président du Pays de Gâtine
En attendant le nouvel événement culturel mettant en valeur le patrimoine sur lequel la Grande Région promet de travailler, en Gâtine, on fera avec les moyens du bord, mais on ne se passera pas de spectacle.
Les explications dans le reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin, Jennifer Russeil :
Intervenants : Roch Touzé, médiateur culturel au Carug; Philippe Barbier, président du Carug; Didier Gaillard, maire de Ménigoute (79) et président du pays de Gâtine