Oiron : le festival "1001 scènes" annulé faute de subventions régionales

Publié le Mis à jour le

Après les Nuits Romanes, c'est au tour du festival "Mille et Une scènes " de Oiron dans les Deux-Sèvres d'être victime des coupes budgétaires imposées par la région ALPC. Faute de suvention régionale, l'édition prévue le 5 juin prochain est annulée. Un coup de massue pour Oiron.

Les Mille et Une scènes, co-organisée depuis plus de 25 ans par la Ligue de l'enseignement, la commune et le château d'Oiron, accueille chaque année de très nombreux artistes amateurs, plus de 1 000 l'an passé. Les scènes installées ou improvisées dans tout le parc du château et dans l'église attirent des milliers de spectateurs, jusqu'à 15 000 personnes, qui peuvent assister gratuitement à autant de spectacles qu'ils le souhaitent. 
A un mois et demi de l'édition 2016, la nouvelle grande Région a décidé de ne pas reconduire sa subvention ce qui contraint les organisateurs à jeter l'éponge et à annuler la prochaine édition de ce rendez-vous pourtant très populaire.


"Une décison d'une grande brutalité"

Le budget total du festival est de 70 000 euros dont 60 000 étaient pris en charge par l'ancienne région Poitou-Charentes et 10 000 par le département de la Vienne. On comprend alors facilement que l'arrêt du financement régional porte un coup fatal au festival. La subvention était versée à La Ligue de l'Enseignement, principal organisateur de l'évènement, qui veut garder espoir et dit attendre la prochaine réunion prévue la semaine prochaine à Bordeaux pour prendre une position définitive. Un optimisme qui n'est pas partagé par la mairie d'Oiron qui dénonce la très grande brutalité de cette décision.


Un reportage de Dominique Laveau, Luc Barré et Carine Grivet :
durée de la vidéo: 01 min 21
Suppression du festival "1001 scènes" à Niort