• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Parthenay : l’histoire des trophées du FLIP

Chaque année, Olivier Moreau, le créateur des trophées du FLIP en confectionne entre 11 et 13. / © Anne-Marie Baillargé - France Télévisions
Chaque année, Olivier Moreau, le créateur des trophées du FLIP en confectionne entre 11 et 13. / © Anne-Marie Baillargé - France Télévisions

Le Festival ludique international de Parthenay (FLIP) a commencé depuis le 10 juillet et se clôturera dans quelques jours. Très attendue, l'attribution des trophées aux meilleurs créateurs et éditeurs de jeux aura lieu ce samedi et comme tout trophée, ceux du FLIP ont leur petite histoire.
 

Par Valériane Gouban

À ses débuts, le FLIP n’offrait aucun trophée aux jeunes créateurs de jeux, mais depuis dix ans les choses ont changé. C’est Olivier Moreau, maître artisan ferronnier basé à quelques kilomètres de Parthenay qui se charge de confectionner ces statuettes.

Chaque année, il confectionne entre 11 et 13 trophées pour le festival et être à l'origine de ces récompenses est une grande fierté pour le ferronnier. Entre six et huit heures de travail sont nécessaires pour confectionner les statuettes qui pèsent près de deux kilos. Les pièces en métal et en laiton sont fabriquées à la main, sans moules, pour qu’aucun trophée ne soit identique. Créer des pièces uniques, c'est ce que recherche Olivier Moreau.

Le but c’est de ne pas faire la même chose justement. Chaque trophée est personnalisé. Je ne cherche pas à reproduire chaque trophée à l’identique.
- Olivier Moreau, maître artisan ferronnier

Décernés chaque année aux éditeurs et créateurs de jeux du FLIP, ces trophées sont très convoités. Leur forme qui rapelle le chapeau du fou du roi est un clin d'oeil à l'emblème du FLIP. L'année dernière, les éditions old chap en ont raflé deux pour des jeux de rapidité et de mémoire. Cette année, les statuettes trônent sur leur stand, un gage de réussite pour eux.

Cette année, les trophées d’Olivier Moreau seront remis aux créateurs et éditeurs de jeux au palais des congrès de Parthenay, dimanche 21 juillet à 18h30.
 

 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus