Voitures incendiées : le maire de Parthenay (79) demande des renforts de gendarmerie

A quatre reprises cette année, des voitures ont été incendiées dans le centre-ville de Parthenay, en avril, août, novembre et tout récemment, trois autres, dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Des incendies à répétition qui provoquent la colère du maire de la ville, Xavier Argenton (UDI).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
19 véhicules ont été brûlés depuis le début de l'année à Parthenay. Devant la multiplication de ces incendies et les enquêtes qui n'aboutissent pas, Xavier Argenton réclame à l'Etat un renforcement du nombre de gendarmes affectés dans sa commune. Le maire souhaite notamment que les rondes de surveillance de nuit soient plus fréquentes.

"C'est une situation qui ne peut pas durer. Elle est exceptionnelle donc je demande officiellement à ce que des moyens soient mis en adéquation avec cette situation" explique Xavier Argenton.

Le dispositif est suffisant pour la préfecture
La préfecture des Deux-Sèvres prend le problème très au sérieux et juge la demande légitime mais fait savoir que des moyens supplémentaires ne seront pas accordés pour l'instant à Parthenay. "Le dispositif est adapté aux besoins de contrôles et de surveillance" affirme la sous-préfète de Parthenay, Cécile Zaplana.

Le reportage à Parthenay de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Thierry Cormerais :
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Thierry Cormerais



 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information