A Thouars, la grande surface Super U est désormais ouverte le dimanche. Une annonce qui ne fait pas que des heureux. Les petits commerçants de la ville sont inquiets pour leur avenir
Il est bien loin le repos mérité du dimanche ! Désormais, beaucoup de commerces sont ouverts ce jour-là. C'est le cas dans de nombreuses grandes enseignes. Pour le directeur du Super U de Thouars (79), il était donc logique d'en faire de même. Depuis le 22 avril dernier, son supermarché est ouvert le dimanche. Seulement voilà, il n'en fallait pas plus pour provoquer le courroux des salariés du supermarché. Plusieurs employés ont contacté la CGT pour s'y opposer, car selon la Loi Macron, le travail du dimanche est basé sur le volontariat.
Mais la polémique ne s'arrête pas là. L'ouverture du Super U le dimanche pourrait donner des idées aux autres enseignes de grande distribution de la ville. De quoi faire concurrence aux petits commerçants, qui n'ont pas forcément les moyens de lutter.
Jusque là à Thouars, le dimanche était réservé à ces commerces du centre-ville. A présent...
Il y a forcément une part des clients qui iront chez eux
s'inquiète un boucher-charcutier du marché des Halles. Pour lui, le dimanche est le deuxième jour le plus important de la semaine. Mais si les habitants désertent le centre-ville, il sera difficile de rester ouvert bien longtemps. Alors comme d'autres, il compte sur le soutien du maire Patrice Pineau pour convaincre le directeur du Super U de changer d'avis. Un maire pour qui cette ouverture pourrait nuire à l'attractivité de sa commune : "Si ce centre-ville souffre, si les commerces ferment, les habitants risquent aussi de partir, on aura moins d'activités".
Que dit la Loi Macron ?
Mise en vigueur en août 2015, la loi Macron a assoupli la législation applicable au travail le dimanche. Selon le type de commerce, il est possible d'ouvrir le dimanche sous certaines conditions.- Pour les commerces alimentaires qui fabriquent sur place des produits alimentaires (boulangerie, etc.), les salariés ont obligation de travailler le dimanche si l'employeur en fait la demande.
- Pour les commerces alimentaires dont les produits ne sont pas fabriqués sur place, les employés peuvent travailler jusqu'à 13 heures, ou après 13 heures si le commerce est situé dans une zone touristique ou dans une gare avec une forte affluence.
- Pour les commerces non alimentaires, il y a obligation de travailler le dimanche s'il existe des contraintes de production ou selon les besoins des clients (magasins de bricolage, fleuriste, etc.)