Depuis le 9 septembre dernier, la fromagerie de Riblaire située à Saint-Varent (Deux-Sèvres), rappelle plusieurs lots de bûches de chèvre commercialisés dans de nombreuses enseignes françaises. Elle suspecte la présence de « corps métalliques étrangers » dans ces fromages.
C'est un consommateur qui a alerté la fromagerie de Riblaire, après avoir trouvé "un petit bout de métal" dans son fromage. L'entreprise a appliqué le principe de précaution en rappelant massivement les lots de bûches de chèvres potentiellement impactés par ce défaut.
Au cours d'une enquête interne, "un défaut a été trouvé sur une ligne de production", nous explique Valérie Le Chevillier, directrice de communication du groupe Lactalis. Après les réparations et le nettoyage du matériel de la fromagerie, la production de fromage a rapidement pu reprendre.
"Les gens sont là pour bien faire leur travail," ajoute Valérie Le Chevillier, "donc quand il y a un souci c'est toujours regrettable, notamment en interne pour les collaborateurs qui travaillent ici au quotidien."
Si vous avez acheté une bûche de chèvre concernée…
De nombreuses marques, comme Président, Carrefour, Leader Price, Monoprix, Franprix, Casino, ou encore Pâturage et Chèvrefin sont concernées. La liste exhaustive se trouve sur le site https://rappel.conso.gouv.fr/, ainsi que les dates limites de consommation des lots concernés (en moyenne autour du 15 octobre prochain).
Il est recommandé de ne pas manger ces fromages : ils doivent être jetés, ou rapportés dans le commerce où ils ont été achetés.
Un numéro vert est disponible pour tout renseignement ou démarche de remboursement : 0800 120 120.