Trois nouveaux arbres remarquables dans les Deux-Sèvres

Trois nouveaux arbres des Deux-Sèvres  viennent d'être classés arbres remarquables. Il s'agit d'un cormier, à Azay-le-Brûlé et de deux chênes, l'un à Béceleuf et l'autre à Saint-Pardoux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le palmarès des arbres remarquables dans les Deux-Sèvres s'étoffe, avec l'arrivée de trois nouveaux arbres qui ont décroché ce titre. Il s'agit du cormier de Chamier, à Azay-le-Brûlé, du chêne du pigeonnier de Pouzay à Béceleuf et du chêne dit de "Robert le Chouan", à Saint-Pardoux.     

Le cormier de Chamier à Azay-le-Brûlé

Le premier, c'est le cormier (Sorbus domestica) de Chamier, à Azay-le-brûlé, Il a été classé pour son essence plutôt rare aujourd'hui. Autrefois il était cultivé pour la dureté de son bois. Mais ce cormier est aussi très âgé puisqu'il a au moins 400 ans et sa hauteur exceptionnelle de plus de 20 mètres lui donne un port majestueux

Le chêne du pigeonnier de Pouzay à Béceleuf

le Chêne (Quercus robur) du pigeonnier de Pouzay, à Béceleuf  a poussé, comme son nom l'indique au milieu d'un pigeonnier. Ce qui fait un ensemble remarquable et original. Le pigeonnier a été laissé à l'abandon et l'arbre y a poussé, discrètement d'abord, mais désormais son feuillage dépasse du pigeonnier et forme une espèce de chapeau végétal.

 

Le chêne de "Robert le Chouan" à Saint-Pardoux

Le chêne (Quercus robur), dit de « Robert le Chouan », au lieu-dit « la Cigogne », à Saint-Pardoux, un des plus vieux du département, il aurait entre 500 et 900 ans selon les estimations. Il possède une circonférence exceptionnelle de 8,60 mètres à 1,30 du sol. Et il mesure 25 mètres.

Son histoire est également intéressante. Son tronc creux aurait été utilisé comme refuge et comme cachette par François-Augustin Robert connu sous le nom de Robert le Chouan. C'était un légitimiste, donc favorable au rétablissement de la royauté, qui participa à l’insurrection royaliste dans l’ouest de la France en 1832.

L'arbre était déjà creux au début du XIXème siècle et donc suffisamment vaste pour abriter plusieurs personnes dans son tronc.

Pour obtenir le statut d'arbre remarquable, il faut remplir certains critères. Les arbres remarquables doivent être hors du commun par la taille, la forme, l'âge, l'esthétique, la rareté, ou par les légendes qui les entourent et les évènements historiques qui y sont attachés. Parfois, les arbres remplissent plusieurs de ces critères. 

Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Josiane Étienne

Pour en savoir plus sur les différents arbres remarquables des Deux-Sèvres, vous pouvez cliquer ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information