Aucun arbre de la région n'est inscrit au registre des monuments historiques, en revanche certains d'entre-eux sont "remarquables". Un qualificatif qui leur est attribué parce qu'il sont vieux, grands, d'une espèce peu commune ou bien encore pour leur forme singulière, des monuments naturels.
L'association Vienne Nature en avait dressé un inventaire, avant la tempête de 1999, pour les répertorier et les protéger dans la mesure du possible.Certains ont disparu, terrassés par la tempête d'autres ont pu être détruits par l'homme.
En effet, la protection des ces arbres parfois plusieurs fois centenaires est parfois problématique. Une des solutions est de les faire inscrire dans le plan d'urbanisme des villes mais même alors, s'ils sont déclarés malades, ils peuvent être abattus.
Autour de Poitiers comme ailleurs, ces arbres remarquables nous entourent, il suffit de prendre le temps de les regarder. C'est ce qu'on fait Sophie Goux et Francis Tabuteau. Ils nous font découvrir entre autres un chêne sessile de 350 ans et dont le tronc d'une circonférence de 6 mètres est creux depuis très longtemps.
La légende raconte même que Jean de la Fontaine s'en serait inspiré pour écrire sa fable "le Chêne et le roseau".
Une promenade au calme pour les découvrir, ça vous tente?
Reportage de Sophie Goux et Francis Tabuteau
Pour en savoir plus: le site de Vienne Nature Environnement
les arbres remarquables sur le site de l'Office National des Forêts