Les habitants de la commune se mobilisent contre le projet de création d'une réserve de 333 000 m3. Le collectif "anti-bassine" a déjà fédéré quelque quatre-vingt dix personnes.
À Usseau (Deux-Sèvres), le projet d'une immense retenue d'eau de plus de 333.000 m3 fait polémique. Les habitants du hameau tout proche, Le Plénisseau, craignent en effet pour leur securité et viennent de monter un collectif."Nous avons des ragondins" explique Laurent Lamberton, un riverain; "ils peuvent faire des trous dans la bâche et alors la vague viendrait directement sur nous". Pour signifier leur mécontentement, les riverains ont accroché des bassines sur leurs portes.
Le vice-président du collectif d'opposants à ce projet, Jean-Luc Méneguerre, met en avant des arguments écologiques, mais aussi des arguments économiques : "c'est un projet qui sort de l'argent du contribuable pour rentrer dans un patrimoine privé".
Les porteurs de ce projet sont deux agriculteurs. Ils estiment que cette réserve les aidera à répondre aux demandes de restrictions d'eau. "La réserve d'eau nous permettra de stocker l'eau l'hiver pour la réutiliser l'été, plutôt que de pomper dans la nappe" explique Bernard Biraud.
L'enquête publique devrait démarrer en novembre. Dix-neuf autres projets de réverves d'eau sont prévus d'ici 2020 depuis le sud-ouest de la Vienne jusqu'à la côte charentaise.
Reportage Anne-Marie Baillargé, Marine Nadal et Julien Deba (intervenants : Laurent Lamberton, riverain; Jean-Luc Méneguerre, vice-président du collectif "anti-bassine"; Bernard Biraud, agriculteur)