Pendant toute cette semaine, nous vous proposons de suivre des patients du Logis des Francs dans les Deux-Sèvres Un des rares établissements du Poitou-Charentes qui prend notamment en charge l'obésité. Troisième épisode.
C'est un établissement hospitalier ordinaire situé à Cherveux dans les Deux-Sèvres et le Logis des Francs y dispose d'une aile consacrée aux patients en surpoids. Chaque lundi un groupe de 5 personnes y entre, chaque vendredi 5 personnes en sortent et les patients passent 4 semaines dans l'établissement.Ici il n'est pas question uniquement de perdre du poids, ce n'est pas l'obsession du personnel. Il est surtout question d'appendre à manger correctement, de mettre au point une meilleure alimentation et de faire un minimum d'exercice.
Nous avons suivi Corinne, Ghislaine, Joël et Laurent. Comme pour beaucoup de personnes obèses, leur surpoids s'est installé après un choc émotionnel ou psychologique et ils savent que pour soigner le corps il faut souvent soigner l'esprit.
Voyez dès maintenant le troisième volet que nous consacrons à leur séjour dans cet établissement. Aujourd'hui ces patients se confrontent à une activité physique pour retrouver de la souplesse et du souffle. Reportage signé Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Aurélie Grignard, Christophe Rio et Alexandre Liégard. Et la suite bien sûr demain !
durée de la vidéo : 00h03mn24s
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz
•
©INA