Direct. Taux de participation au premier tour des élections régionales et départementales en Nouvelle-Aquitaine

Ce dimanche 20 juin 2021, les électeurs de Nouvelle-Aquitaine sont appelés aux urnes à l'occasion du premier tour des élections régionales et départementales. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Voici les taux de la participation à 12h et 17h.

© Alexandre Marchi - MaxPPP

Toutes les équipes des stations de France 3 Nouvelle-Aquitaine (Antennes de Bordeaux, Limoges, Poitiers) se mobilisent lors de cette soirée spéciale.

A la TV et sur le WEB

A la TV
Dès 19h55 et jusque 23h, nos équipes vous feront vivre ce premier tour des élections régionales et départementales. Nous serons en direct depuis les principaux QG de campagne ainsi que depuis les villes préfectures de Nouvelle-Aquitaine. Dès 20h nos reporters seront en mesure de vous donner les premiers résultats, et vous proposeront analyses et interviews.

Sur le WEB
Dès qu'ils seront en notre possession, retrouvez ici, sur notre site internet, les premiers résultats de ce premier tour des élections régionales et départementales. Nous vous proposerons des analyses et interviews des candidats et équipes de campagne.

Taux de participation à 12h et 17h, en Nouvelle-Aquitaine

Le faible taux de participation annoncé pour ces élections va-t-il se vérifier ? Les premières tendances à la mi-journée montrent une mobilisation en baisse dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine. 

Les préfectures donnent les résultats des élections pour le scrutin du jour, et sous forme d'un seul taux de participation pour les deux scrutins : élections départementales et élections régionales, considérant que les électeurs qui se déplacent pour exprimer leur choix le font pour l’ensemble du scrutin.

Participation à 17h

Au niveau national, en 2015, lors des précédentes régionales, la participation à la même heure s'élevait à 43,01%. En 2010, elle se situait à 39,29%. La participation aux élections départementales de mars 2015 était elle de 42,75%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Selon les instituts Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions / Radio France / La Chaîne Parlementaire, à 17h, la tentdance de l'absention nationale est de 66,5 % (contre 50,1 % en 2015).

Participation à 12h

Au niveau national, 12,22 % des électeurs se sont déplacés pour voter pour les élections régionales et départementales. En 2015, lors des précédentes régionales, la participation à la même heure s'élevait à 16,27 %. En 2010, elle se situait à 16,07 %. La participation aux élections départementales de mars 2015 était elle de 17,97 %, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Deux Scrutins - Départemental et Régional

Ce dimanche 20 juin, nous votons lors de premier tour, pour élire les conseillers régionaux qui sont élus dans le cadre de la région, ainsi que les conseillers départementaux qui sont élus dans le cadre du canton. Dans chaque canton, les candidats se présentent en binôme, un binôme étant constitué d'une femme et d'un homme.

Quelles sont les compétences des départements ?

Le conseil départemental règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue, la clause de compétence générale ne concernant plus le département depuis la loi NOTRe d’août 2015 (Les principaux domaines d'intervention de la région sont le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine ainsi que la promotion des langues régionales.

Quelles sont les compétences de la région ?

Les principaux domaines d'intervention de la région sont le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine ainsi que la promotion des langues régionales.

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de six ans. Ils sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Voici les listes en Nouvelle-Aquitaine :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections élections régionales 2021