"Dirty old wedge" de Tim Burnham (États-Unis), un documentaire sur la vague artificielle "The Wedge" en Californie, a été récompensé par le Prix du meilleur film lors de la 13e édition du Festival international de film de surf qui s'est achevée mercredi à Anglet.
Le documentaire primé "rassemble toutes les valeurs chères aux surfeurs. Voir ce groupe de body-surfeurs dompter la vague artificielle de cette manière, c'est juste incroyable", a estimé la présidente du jury, Maritxu Darrigrand.
Le Prix du meilleur surfeur a honoré Bruno, un jeune sportif devenu paraplégique et qui se reconstruit physiquement, moralement et spirituellement grâce à l'Océan. Son histoire a été mise en scène dans le documentaire "Océan thérapie", du français Patrice "Maka" Ramos.
Une Mention spéciale du jury a été attribuée à "Dompteurs de Géants" pour "l'approche journalistique" de ses réalisateurs, Cédric Molle-Laurencon, Patrice Brugère, Simon Fichet et Guillaume Salasca. Ce documentaire montre l'investissement de deux surfeurs amateurs basques, Julien Molia et Gaulthier Garanx, qui cherchent à surfer la meilleure vague comme celle de Nazaré au Portugal.