Le revenu de base, une solution pour le pouvoir d'achat ? Disputandum #20

Disputandum se propose d’apporter des éléments d’appréciations sur un dossier qui divise les français. Regardez en direct sur France 3 NoA mercredi 6 mars à 21h et réagissez sur les réseaux sociaux pendant la diffusion.

Le revenu de base peut il aider à relancer la consommation des ménages ?
Le revenu de base peut il aider à relancer la consommation des ménages ? © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Inspiré du revenu universel proposé par Benoît Hamon lors de la dernière campagne présidentielle, plusieurs départements s’étaient portés candidats pour tester le revenu de base, projet de loi retoqué le 31 janvier dernier lors d’un vote à l’assemblée nationale.

Lancée il y a quelques mois par le patron du département de la Gironde Jean-Luc Gleize, ce dispositif visait entre autre à automatiser les prestations sociales.

Comme son homologue de Gironde, Germinal Peiro, président du département de Dordogne voyait dans cette mesure un moyen de sortir de la précarité pour 9000 personnes de son département qui touchent le RSA.

D’autres pays expérimentent ce revenu à l’instar de la Finlande dont l’expérience est reconduite avec les chômeurs de longue durée depuis 2 ans.

Largement critiquée par une partie de la classe politique de droite et les syndicats patronaux, l’idée n’est pas pour autant abandonnée définitivement. Emmanuel Macron ayant annoncé en septembre dernier la création d’un revenu universel d’activité en 2020...

Les invités de l'émission 

Regardez en direct

Réagissez dans les commentaires Facebook ou sur Twitter en utilisant le #NoA ou #Disputandum
Comment recevoir .3 NoA ?
Sur ordinateur, smartphone ou tablette, une seule adresse na.france3.fr
Sur votre téléviseur via votre box internet :
Orange : 339
SFR : 425
Bouygues : 337
Free : 326
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disputandum à l'antenne vos rendez-vous noa