Les EHPAD sont-ils à bout de souffle ? Disputandum #26

Publié le Mis à jour le
Écrit par Disputandum

À l’heure où l’on déplore un manque de moyens pouvant déboucher sur de la maltraitance en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et après la remise du rapport sur la dépendance au Gouvernement le 28 mars, le « bien vieillir » est au cœur des débats. 

2050 : 1 français sur 2 aurait + de 65 ans

La population française comptera trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. Dans 30 ans, nous allons presque doubler le nombre de personnes dépendantes pour atteindre le chiffre de 2,2 millions

Projections de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050



Et face au vieillissement de notre population, les structures sont insuffisantes : établissements saturés, personnels sous-payés et épuisés, au point que le secteur peine à recruter, en institution comme dans l’aide à domicile, résidents qui se sentent oubliés… on parle même de maltraitance envers les personnes âgées.



Comment mieux accompagner la perte d’indépendance des seniors, qui, demain, sera aussi la nôtre ? Quelles alternatives aux maisons de retraite, alors que 9 français sur 10 souhaitent vieillir à la maison ? Après la remise du rapport sur la Dépendance au Gouvernement le 28 mars, le « bien vieillir », la prise en charge des personnes âgées, est au cœur des débats.

 

Les invités de Vanessa Finot :

 

(Re)voir : "Les EHPAD sont-ils à bout de souffle ? "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité