Les jours prochains, le mercure va grimper, grimper, grimper... Du sud de la Charente-Maritime au nord des Deux-Sèvres, en passant par la Charente et la Vienne, voici notre sélection de lieux à visiter pour échapper à ces températures torrides.
1. Les mines d'argent des Rois Francs à Melle (Deux-Sèvres)
Entre Poitiers et Saintes, ces mines anciennes d'argent sont les plus anciennes cavités de ce type visitables en Europe.
Exploitées à l'époque de Charlemagne, elles ont été en activité jusqu'à la fin du 10e siècle pour l'atelier monétaire de Melle.
Fait exceptionnel, le site expose actuellement l'une des œuvres de Yoko Ono comme nous le relatons dans notre reportage ci-dessous.
2. L'église souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne (Charente)
Aubeterre-sur-Dronne, labellisé "plus beau village de France", est situé dans le sud de la Charente presque à la limite du Périgord.Creusée dans la roche calcaire au 12e siècle, l'église souterraine Saint-Jean mérite à elle seule le détour.
L'église est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h. Tous les renseignements ici.
3. Le chemin de Trainebot à Poitiers (Vienne)
Méconnu de la plupart des habitants de Poitiers, le chemin de Trainebot cache nombre de secrets et de trésors enfouis.Autrefois lieu de sortie de nombreux habitants, il demeure, sur près d'un kilomètre, l'un des lieux les plus surprenants de la ville, comme nous le relations dans ce reportage à (re)voir ci-dessous.
4. Les grottes de Régulus à Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)
À 12 km de Royan, ce site troglodytique municipal creusé dans des falaises de calcaire surplombe l'estuaire de la Gironde.D'origine naturelle, les grottes ont été agrandies par l'homme pour devenir au 19e siècle un habitat troglodytique.
Tous les renseignements ici.
5. L'expo Goscinny à la cité de la BD à Angoulême (Charente)
L’exposition intitulée "Goscinny et le cinéma" retrace l'incroyable lien qui existait entre l'auteur d'Asterix, de Lucky Luke ou encore du Petit Nicolas avec le 7e art (voir notre reportage ci-dessous).Présentée auparavant à Paris, l'expo est à voir tout l'été à Angoulême. Le musée est ouvert tous les jours du mardi au dimanche.
Tous les renseignements ici.
6. Le Marais Poitevin (Deux-Sèvres)
La Venise Verte ! Chaque année, 1,5 millions de personnes se laissent envoûter par le charme des lieux.Ses conches ombragées offrent aux passagers des fameuses "pigouilles", les bateaux typiques du marais, une pause fraîcheur quand le thermomètre voit rouge.
7. Les carrières de Crazannes (Charente-Maritime)
Ce site préservé, situé au nord de la ville de Saintes, est l'un des quatorze "pôles-nature"du département. Il témoigne de la richesse de ce patrimoine historique.La pierre extraite des carrières de Crazannes a servi à l’édification de nombre d’églises romanes, de remparts défensifs, de forts et autres phares en Charente-Maritime.Le site est ouvert tous les jours durant l'été.
Tous les renseignements ici.
8. Les grottes de la Norée à Poitiers (Vienne)
Situées dans la vallée de la Boivre, ce sont les seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public ; la visite n'est d'ailleurs possible que durant les mois d'été.Attention, là aussi, il est recommandé de prévoir un vêtement chaud ; la température peut y descendre largement sous les 20 degrés.
Tous les renseignements ici.
9. Le Phare des Baleines (Charente-Maritime)
Le Phare des Baleines est situé à Saint Clément des Baleines, au bout de l'île de Ré. De là-haut, à près de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous profiterez du vent du large et d'un panorama à couper le souffle.Mais attention, cela se mérite : il y a tout de même 257 marches à grimper. de quoi prendre une bonne suée... que vous ne regretterez pas, une fois parvenu au sommet.