Don du sang : L'EFS lance un appel aux donneurs du Limousin

Donneur de sang,à l'Etablissement Français du Sang de Limoges (Archives) / © France 3 Limousin
Donneur de sang,à l'Etablissement Français du Sang de Limoges (Archives) / © France 3 Limousin

Comme chaque été, les stocks de sang diminuent en Limousin, la faute à la baisse du nombre de donneurs. Des collectes de sang sont organisées pour pallier à ce manque.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Des entreprises qui tournent au ralenti, des étudiants absents : durant les vacances les centres de collecte de sang sont désertés par les donneurs.
Une baisse particulièrement marquée en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Depuis mi-juin, les stocks diminuent car les donneurs se déplacent moins. En moyenne, il y a une baisse des dons de 6% chaque semaine. Des chiffres également mauvais entre le 8 et le 14 août. Seules 2.945 poches ont été prélevées, soit 200 de moins que prévues. Et les besoins ne diminuent pas. Dans la grande région, 3.215 poches ont été nécessaires dans cette même période pour transfuser les malades. 
Résultat, en cette fin d'été, l'Etablissement français du sang, n'a que 11,5 jours d'avance de stocks au lieu des 14 habituellement nécessaires pour faire face aux besoins sans difficultés.

L'EFS lance donc un appel et indique que plusieurs collectes sont organisées tous les jours dans notre région. Tous les horaires sont disponibles sur le site : dondusang.net

Pour rappel, les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.

Conditions pour donner son sang

  • Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
  • Ne pas venir à jeun pour donner son sang
  • Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-François Fountaine candidat aux municipales de 2020

Les + Lus