A l'occasion de la journée mondiale du don du sang mardi 14 juin 2016, les responsables limousins appellent tous les donneurs potentiels à se manifester car les stocks sont faibles. De nombreuses collectes sont prévues en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze.
Initiée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la journée mondiale du don du sang a pour objectif de promouvoir un geste simple, volontaire et gratuit qui sauve la vie de nombreux patients.
De nombreuses collectes sont prévues en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, comme on peut le voir sur la carte interactive mise en ligne par l'Etablissement Français du Sang.
Au Pavillon du Verdurier en plein centre-ville de Limoges, une collecte de trois jours est organisée du 14 au 16 juin 2016.
Sur place, tout est prévu pour les donneurs, y compris la traditionnelle collation pour reprendre des forces après le don
LA QUESTION DU DON DU SANG PAR LES PERSONNES HOMOSEXUELLES
Alors que la fusillade terroriste homophobe survenue à Orlando dans la nuit du 11 au 12 juin 2016 soulève à nouveau la question du don du sang par les personnes homosexuelles aux Etats-Unis, rappelons qu'en France, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a annoncé en novembre 2015 son intention d’ouvrir le don de sang aux hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles entre hommes.
La ministre de la Santé a insisté sur la sécurité des patients. L’arrêté modifiant les conditions d’accès au don de sang a été publié le 10 avril 2016 au Journal Officiel et entrera en vigueur le 10 juillet 2016. « Nous allons procéder par étapes, a-t-elle déclaré. Dans un premier temps, le don de sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois."
REPORTAGE LORS DE LA COLLECTE DE LIMOGES DE MARIE-FRANCE THARAUD ET THOMAS MILON dont les intervenants sont:
-Des donneurs
- Docteur Frédéric Meunier, Etablissement français du Sang
LES CONDITIONS POUR DONNER SON SANG
- Etre majeur et ne pas avoir plus de 70 ans- Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
- Etre reconnu(e) apte au don
- Peser plus de 50 kg
- Ne pas avoir expérimenté de soins de carie (depuis 1 jour), de traitement antibiotique (depuis 7 jours), d'épisode infectieux comme une grippe (depuis 14 jours) ou de voyage dans un pays touché par le paludisme (depuis 4 mois)