C'est une journée nationale d'action contre le projet de réforme porté par Nicole Belloubet, ministre de la Justice. En Dordogne comme partout en France; magistrats, avocats et greffiers étaient mobilisés pour "une justice de qualité".
Il n'y avait pas foule ce matin, devant le palais de justice de Périgueux. À peine une dizaine de manifestants pour dénoncer le projet de réforme porté par la garde des Sceaux. De nombreux chantiers ont déjà été lancés, comme la simplification des procédures pénales ou l'amélioration de l'accessibilité à la justice. Problème, ces propositions ne tiendraient pas compte de la réalité de la judiciaire en France. D'après les manifestants, réunis sous la bannière de la CFDT Interco 24, l'urgence est au renforcement des moyens humains et matériels.Mais comment rendre une justice de qualité dans un pays qui compte quatre fois moins de procureurs que la moyenne européenne ?
" Les capacités d'accueil des écoles nationales de la magistrature et des greffes ont été augmentées à grand frais et pourtant les recrutements ne sont pas à la hauteur des besoins ! Les arrivées couvrent à peine les départs à la retraite ! "
Un constat qui fait craindre l'arrivée d'une dématérialisation massive de la Justice.
La réforme de la carte judiciaire prévoit également le maintien d'un seul Tribunal de Grande Instance par département. Les manifestants s'inquiètent d'ores et déjà de l'avenir du TGI de Bergerac.