Cinq personnes ont été mises en examen après l'arrestation de six personnes à Bergerac et ses environs lundi dernier. Ils sont suspectés d'avoir commis 98 cambriolages en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Les deux principaux suspects sont placés en détention.
Ils sévissaient dans le Sud-ouest depuis au moins le mois de novembre 2017. Six personnes, des ressortissants albanais, ont été interpellées lundi 8 octobre au matin à Bergerac et dans les environs. Une septième personne a été arrêtée en Albanie.
Une soixantaine de gendarmes ont été mobilisés dans l'opération, qui fait suite à une enquête de six mois.
Trois hommes et trois femmes qui sont suspectés d'avoir commis 98 cambriolages dans 11 départements en Nouvelle-Aquitaine et en en Occitanie. Des forfaits commis principalement chez des particuliers, en leur absence.
Deux commerces à Bergerac
Au total, entre les bijoux, les espèces et les divers objets cambriolés, le préjudice a été estimé par les enquêteurs à 423 000 euros Les gendarme sont saisi 13 500 euros en numéraire et 2,5kg de bijoux "d'origine douteuse", et estiment la valeur totale des saisies à 151 000 euros.
Les cambrioleurs, installés à Bergerac tenaient deux commerces dans la commune : une station de lavage auto et une pizzeria, située juste en face du tribunal. Des établissements qui, leur auraient permis de blanchir l'argent volé.
Une arme et deux kilos d'or
Lors des interpellations chez les suspects, les gendarmes qui les suivaient depuis de longs mois ont également retrouvé une arme, et deux kilos d'or.Les six suspects ont été placés en garde-à-vue et présentés jeudi devant un juge de la juridiction interrégionale spécialisés de Bordeaux (Jirs).
Cinq d'entre eux ont été mis en examen, deux hommes ont été placés en détention provisoire. Deux femmes et un homme sont placés sous contrôle judiciaire.
Les enquêteurs doivent encore identifier les propriétaires des bijoux volés.