La galerie Bondier-Lecat réunit un siècle de photographie à Bergerac. Un demi-million de clichés des années 30 à nos jours, une mémoire incomparable dont une partie est accessible au public
En seulement sept ans, c'est un véritable trésor qui a été patiemment compilé par Michel Lecat. Le fondateur et président de l'association Patrimoine photographique en Bergeracois a créé l'association en 2016 pour collecter, mettre à l'abri et publier près d'un siècle de photographies prises à Bergerac.
Un demi-million de photos
Aujourd'hui, environ 500 000 clichés sont patiemment triés par les petites mains de l'association. Une douzaine de bénévoles a déjà numérisé près de 55 000 d'entre eux pour les référencer et les mettre en ligne sur le site internet de l'association.
Les photographes de la ville
À l'origine, ce sont le grand-père et le grand-oncle de Michel Lecat, les frères Bondier, photographes et opticiens bergeracois établis sur la place, qui ont donné naissance à ce fonds exceptionnel. Des photos précieuses conservées pour certaines sur de fragiles plaques argentiques.
De l'institutionnel à la photo de famille
Puis, années après années, des dons sont venus enrichir la collection, comme les archives de l'institut du tabac ou de la poudrerie. Mais aussi des dons personnels de particuliers, des photos familiales comme cette incroyable collection de boîtes pleines de clichés dont Michel Lecat se réjouit déjà de dévoiler les secrets, lorsque l'association en aura le temps.
Voyez le reportage de Bertrand Lasseguette et Pascal Tinon ⇒
L'association est d'ailleurs toujours à la recherche de ces clichés bergeracois et accueille avec plaisir les dons des particuliers. Et les bonnes volontés pour les trier aussi.
Que fait Hitler à Bergerac ?
Ce que recherchent les donateurs, comme l'association, c'est tout d'abord de mettre à l'abri ces précieux témoignages. L'association aime aller au-delà pour les faire découvrir au public via le site internet, des expositions ou des conférences. Et si possible accompagnés de la petite histoire qui leur a donné naissance. Rien de plus intrigant qu'une photo chargée de signification dont on ignore l'origine. Comme cette étonnante photographie d'un sosie d'Hitler à bord d'un petit avion de pacotille, tiré parmi la foule hilare de Bergerac. Un grand mystère. Si vous avez l'information, vous tireriez Michel Lecat de la profonde perplexité dans laquelle cette image l'a plongé...
Tranches de vie, l'exil forcé des Indochinois à Bergerac
Thème du moment, une exposition prévue sur les travailleurs indochinois à Bergerac. Lors des deux guerres mondiales, parmi ces 20 000 travailleurs qui seront envoyés en France, des centaines ont été réquisitionnés pour remplacer les hommes de Bergerac partis au front.
En janvier 1940, 1500 "annamites" ont travaillé pour la défense française à la poudrerie de Bergerac. Leur visage, la plupart du temps anonyme, reste gravé à jamais sur ces photos prises par les frères Bondier.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus et découvrir ces étonnants clichés surannés, allez sur la page facebook de la galerie photo Bondier-Lecat, ou sur le site de la galerie.
Ou bien encore, renseignez-vous auprès de l'Association Photographique du Patrimoine Bergeracois au 06 85 66 41 11, mlecat@2peb.org.