Affûteur - rémouleur, cet ancien métier remis au goût du jour trouve sa clientèle en Dordogne
Affûteur - rémouleur, cet ancien métier remis au goût du jour trouve sa clientèle en Dordogne
Écrit par
C.A. avec Emilie Bersars et P.Tinon
Publié le Mis à jour le
On trouve une dizaine de professionnels spécialisé dans l'aiguisage des lames en Périgord. Alors que le métier avait quasiment disparu à la fin du 20e siècle, la chasse au gaspi et le goût retrouvé pour le travail de qualité le remet en selle. Olivier Lanvin s'est lancé depuis moins d'un an.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il a baptisé sa camionnette "Le coin du rémouleur". A l'intérieur, toutes sortes de meules, d'outils, de machines nécessaires au nouveau métier qu'il s'est choisi.
Olivier Lanvin a passé 30 années de sa vie à travailler dans la logistique, industrielle d'abord puis au sein de la grande distribution. "J'avais le besoin de faire un métier plus dans le concret, proche des gens. J'ai vu un reportage sur l'affûtage, je me suis renseigné et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire là-dedans".
Le quinquagénaire s'est inscrit à l'école nationale d'affûtage du Gers, l'une des rares en Europe à encore former au métier. Il y a appris à identifier les différents types de métaux et leur trempage, les spécificités des différentes meules, la technique, les outils etc...
Fort de son diplôme acquis en décembre 2019, il s'est lancé sur les routes du Périgord.
Sa camionnette lui permet d'aller démarcher au plus près de la clientèle. "C'est du porte à porte ou du rendez-vous" explique t-il tout en entrant dans un salon de coiffure. "Bonjour, je viens proposer mes services pour l'affûtage de vos paires de ciseaux". La gérante travaille déjà avec un concurrent installé à une vingtaine de kilomètres. "Si vous vous êtes sur Périgueux, c'est plus pratique, vous me laissez votre carte". Elle en profite pour lui confier une paire de ciseaux abîmés. "Je retourne au camion et je vous fais ça".
Un peu plus loin, il va livrer les couteaux que lui a un confié un restaurateur.
"J'ai une côte de boeuf à découper pour midi, ce sera parfait !" Le Chef, Eric Flourez, assure qu'il y a deux fois moins d'accidents avec des lames bien aiguisées. "Ça change tout, il n'y a plus besoin de forcer" dit-il tout en tranchant un poulet avec une facilité déconcertante.
Le métier, bien utile et très répandu jusqu'au milieu du 20e siècle, avait bien failli disparaître. La montée en puissance de la production de masse dans les années 60 a fait chuter les prix. Il était alors devenu moins cher de racheter un couteau que de le faire affûter. Et puis l'arrivée de l'inox a rendu les lames beaucoup plus résistantes.
Aujourd'hui, on évite de jeter, on réfléchi avant de racheter et on se tourne de plus en plus vers des objets durables. D'où ce regain d'intérêt pour le métier de rémouleur.
Les besoins ne sont pas seulement en cuisine et en coiffure. Les outils de jardinage, de bricolage et de couture nécessitent aussi des soins.
"J'affûte sur une meule qui tourne très lentement, très douce, qui ne chauffe pas les métaux, selon un angle précis en fonction des lames et de leurs usages" explique t-il, "puis je le passe sur un feutre avec une pâte à polir".
Les outils conservent ainsi leur tranchant et peuvent durer des années. L'affûtage coûte entre 3 et 20 euros environ selon la pièce. ► Nos reporters Emilie Bersars et Pascal Tinon ont suivi Olivier Lanvin dans une de ses tournées
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/affuteur-remouleur-cet-ancien-metier-remis-au-gout-du-jour-trouve-sa-clientele-dordogne-1885094.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer