C'est la première fois que le Lycée Agricole de Périgueux participe à l'élitiste concours du Salon de l'Agriculture de Paris. Un challenge ardu sur lequel les élèves travaillent d'arrache-pied pour présenter la plus belle de leurs Limousines
Depuis novembre dernier, tout le monde est aux petits soins pour Olie au domaine des Chaulnes, la ferme d'application pédagogique du Lycée Agricole de Périgueux à Grignols. Un régime spécial pour une future star. Deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, deux élèves viennent pouponner la belle et la préparer à s'exhiber devant un public nombreux.
Le reportage sur place France 3 Périgords - Vanessa Fize & Florian Rouliès
Olie sur scène
Olie, une jolie limousine, est en effet la bête de concours des élèves en 2ᵉ année de BTS du lycée Agricole de Périgueux. Mais pas n'importe quelle Limousine, c'est la fille de Caméos, un taureau déjà sélectionné en Limousin. C'est cet animal que 6 élèves iront faire concourir au Salon International de l'Agriculture du 25 février au 5 mars prochain porte de Versailles à Paris.
Coûteux efforts
Le plus gros du travail en amont a consisté à trouver des sponsors, car participer à ce concours coûte beaucoup d'argent, voyage, convoyage de l'animal, séjour sur place, une jolie somme à rassembler. D'autant que pour ne laisser personne au bord de la route, toute la classe sera du voyage, professeurs compris.
Bref, un gros investissement en temps, en argent et en énergie, dans un but bien précis, entre autres redorer le blason de l'élevage auprès des jeunes.
Dompter la bête
Pour ne pas gâcher tous ces efforts, il faut qu'Olie soit au top. Et ce n'est pas une mince affaire que d'apprendre à l'énergique bestiole dotée d'un fort caractère à marcher au pas et faire la belle comme une hiératique princesse. Elle doit aussi se préparer à l'ambiance d'un salon parisien où vont défiler 600 000 visiteurs. Pas facile lorsqu'on est habituée aux calmes enclos de la Dordogne.
La limousine dans les starting-blocks
Pour les élèves, il a aussi fallu préparer les dossiers, en français et en anglais, afin de présenter leur projet et leur championne. Bref, un travail de bête de somme pour être prêt, dans un mois, à défier les plus belles des limousines.