Ce n'est pas un contre-la-montre inédit puisqu'il avait déjà été tracé, un peu différemment, en 1961 et 1994. Cette fois-ci le parcours s'étend sur 54 kilomètres. C'est la dernière étape avant le sprint final sur les Champs-Elysées demain.
Après avoir traversé le Lot-et-Garonne et le sud de la Dordogne hier, les coureurs, qui ont dormi à Bergerac, restent dans le périgord ce samedi.
Les départs sont donnés toutes les deux minutes, à partir de 10h40, et jusqu'à 16h57 à Bergerac. Les cyclistes passeront par Villamblard et Coulounieix-Chamiers. Le premier est attendu vers 11h37 à Périgueux et le dernier aux alentours de 18 heures.
"C'est une étape qui va demander de la concentration et une grande force psychologique" selon le directeur sportif de Tinkoff Saxo, Philippe Mauduit. "Létape n'est pas plate mais elle n'est pas réservée aux grimpeurs, elle sera plutôt favorable aux rouleurs vu que les pentes ne sont pas très élevées" précise t-il.
"Le parcours est rugueux, sur des routes départementales, avec des longs faux-plats parfois de 5-6 kilomètres", ajoute le directeur de course Thierry Gouvenou.
L'étape se conclut par une courte montée d'1,4 km à 6,4 %, avec un passage pentu "qui fait mal aux jambes" selon Thierry Gouvenou, puis la descente vers Périgueux.
Périgueux est ville étape pour la troisième fois dans l'histoire du Tour.
En 1961, elle avait aussi accueilli l'arrivée d'un contre-la-montre partant de Bergerac remporté par Anquetil. Puis en 1994, elle était le point de départ de ce même contre-la-montre, en sens inverse, gagné par Indurain.
Carte Bergerac / Périgueux by France 3 Aquitaine
Suivez le contre-la-montre en direct à partir de 11 heures :
Ces horaires sont décalés d'une demi-heure en raison du grand nombre d'abandons sur ce Tour de France.
udjrfdu