Bergerac : des habitants en colère contre une antenne-relais

Publié le Mis à jour le
Écrit par SP avec Margaux Dubieilh et Bertrand Lasseguette

Une antenne-relais de plus de 30 mètres de haut en face de chez eux : c'est la désagréable surprise qu'ont eue des habitants de Bergerac le 21 décembre dernier. Réunis en collectif, ils demandent le retrait de cette antenne et vont déposer un recours au tribunal contre l'opérateur.

Il ne s’attendait pas à un tel cadeau de Noël ! En ouvrant ses volets le 21 décembre 2021, Jean-Marc Bernardini découvre avec stupéfaction un paysage bien différent de la veille. Un mât de près de 40 mètres a poussé en quelques heures au bout de son jardin.

Cet ancien Parisien comprend, après une semaine de démarche, qu’il s’agit d’une antenne de relais de téléphonie mobile.

Dans ce quartier du Bout des Vergnes de Bergerac, personne n’était au courant d’une telle installation. Les riverains auraient préféré qu’elle soit édifiée en dehors des zones d’habitation. Ils décident alors de créer un collectif pour défendre leurs intérêts.

Car les conséquences ne se limitent pas à des nuisances visuelles. Elles sont aussi financières.

Jean-Marc Bernardini, a appris auprès de l’agent immobilier à qui il a acheté sa maison un an plus tôt, qu’elle allait perdre de la valeur. Au point d'être "en l’état invendable".



Les habitants reprochent à l’ opérateur Free d’avoir agi dans leur dos. La mairie, assure de son côté déplorer la méthode. "On avait demandé à Free de faire une réunion avec les riverains, ce q' ils n'ont pas fait. Ils ne nous ont plus donné de nouvelles, je pensais que le dossier était enterré !".

Reste que les riverains ne décolèrent pas et entendent bien utiliser tous les recours possibles pour faire démonter l’antenne. Ils entendent déposer un recours devant le tribunal civil pour troubles du voisinage.

Le collectif a rendez-vous avec le défenseur des droits lundi 10 janvier 2022. Une pétition, lancée sur le site Internet mesopinions.com, a déjà reçu plus de 9000 signatures.

Voici le reportage de France  3 Périgord > 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.