Trois salariés de l'Institut du Tabac de Bergerac ont eu l'idée de remplacer les plants de tabac par des légumes. Le site est voué à la fermeture d'où ce projet de coopérative spécialisée dans le maraîchage biologique.
Le pôle de recherche de Tabac de Bergerac est voué à disparaître. Impérial Tobacco ne conserve en effet que cinq de ses vingt-neuf salariés. Ceux-ci ont donc pour projet de monter une coopérative spécialisée dans le légume bio. Elle permettrait de sauver peut-être dix emplois.
L'idée serait de remplacer les plants de tabac par des fruits et légumes bio, un marché plein de débouchés.
"C'est une question d'éthique et puis c'est aussi parce que c'est très porteur. On sait qu'il n'y a que 5% de la demande qui est couverte actuellement", explique Roxane Volpatti technicienne en pathologie végétale à Bergerac.
Une idée d'autant plus réalisable que sur place le site dispose déjà de moyens matériels et humains.
"On a les compétences sur le site (...) car on a beaucoup de techniciens en agronomie, pathologie, chimie (...). On a aussi beaucoup d'ouvriers qui sont spécialisés dans le travail de la terre" précise Martine Jourdain technicienne en chimie appliquée.
Si le projet a été soumis à Impérial Tobacco, il n'a pas encore été validé pour autant.
"On a fait la demande. Ils se sont engagés à nous fournir un maximum d'aide aussi bien en biens qu'en aide financière. Donc on espère qu'ils iront au bout de leurs engagements" explique David Gallois aide laboratoire au pôle de Bergerac.
Si le projet est avalisé il faudra attendre quoiqu'il arrive deux ans pour que la terre soit nettoyée des pesticides utilisés pour la culture du tabac. Alors les fruits et légumes bio pourront voir le jour.
Voyez le reportage de Philippe Nicolaï et Pascal Tinon à Bergerac :