Huit enfants ont été légèrement blessés ce lundi après qu'un arbre est tombé sur le préau d'une école maternelle de Monbazillac.
C'est vers 12 h 40 que l'incident a eu lieu dans la cour de l'école de Monbazillac en Dordogne. Un arbre est tombé sur le préau, blessant des enfants de maternelle.
Ils sortaient tout juste de la cantine et s'étaient réfugiés sous ce préau en charpente de bois, pour se protéger la pluie battante.
Huit enfants ont été légèrement blessés, sept ont été évacués vers l'hôpital de Bergerac, de manière préventive, précise la préfecture de la Dordogne. La plupart souffraient de plaies légères.
Les autres enfants de maternelle ont pu retourner dans leur famille. La centaine d'autres élèves, en élémentaire, ont continué les cours cet après-midi, même si les parents pouvaient récupérer leurs enfants s'ils le souhaitaient.
Conséquence de la sécheresse
Une enquête a été ouverte pour déterminer la raison de la chute de ce chêne, de plus de quatre mètres. La préfecture, tout comme la mairie de Monbazillac, assure que l'arbre était élagué chaque année, et se trouvait en bonne santé.
Selon les premiers éléments, le sol, après avoir subi un stress hydrique intense lié à l'épisode de sécheresse puis les fortes pluies de ces derniers jours, serait devenu meuble. Un concours de circonstances qui provoqué la chute de ce vieux chêne, dont les racines n'étaient plus retenues.
Les services de l'éducation nationale et le sous-préfet de Bergerac sont restés sur place tout l'après-midi. Une psychologue, dont le bureau se trouve dans l'enceinte de l'école, a pu rapidement intervenir auprès des enfants. Une cellule psychologique a été mise en place et sera prolongée demain.