Victime de la grêle à Ribérac, Jean-Claude Castelain, 78 ans, s'est inspiré de cette douloureuse expérience pour publier son premier roman. Selon lui, le changement climatique était prévu et largement évitable. L'interminable inaction des responsables politiques est à l'origine des catastrophes présentes... et à venir.
"Ça fait deux ans et demi, depuis le 20 juin 2022. Tout le jardin que vous voyez là, qui est à peu près présentable, c'était un amas de ruines. L'arbre était déchiqueté, tout le mobilier était en morceaux. Les fleurs, il n'y avait plus rien. Pendant deux ans, il n'y a plus rien eu." Jean-Claude, l'air accablé, raconte. Derrière lui, les grandes bâches vertes couvrent toujours la toiture de sa maison.
Un roman fantastique pour témoigner de l'horreur
Jean-Claude Castelain est originaire de la Creuse, son épouse vient de la région niçoise. Elle était dans leur maison de La Jemaye-Ponteyraud, près de Ribérac, dans la nuit du 20 juin 2022. Cette fameuse nuit pendant laquelle un épisode de grêle inouï a frappé la région. Vingt minutes qui ont duré une éternité. L'impression d'une apocalypse.
► LIRE AUSSI. Fragilisée par la tempête de grêle, la Dordogne n'a pas eu le temps de se préparer pour les orages suivants
De ce traumatisme, Jean-Claude Castelain a écrit un roman fantastique. "Le sang de la Double" retrace l'histoire de Jean-Cerbère Murat, un héros fictionnel qui, après avoir été miraculeusement sauvé de la foudre, traverse cette épreuve de la grêle.
Dehors, l'obscurité avait tout gagné. Le silence à peine troublé par la chute d'une tuile. Ils n'eurent pas la force de regagner la chambre de l'étage. Ils s'assoupirent sur un canapé, assommés de sommeil, harassés d'horreur. Ils venaient de rencontrer la terreur.
Extrait Le sang de la DoubleJean-Claude Castelain
Le sang de la Double
Jean-Claude Castelain a appelé son livre le sang de la Double en référence à l'argile rouge que l'on trouve dans la forêt du même nom. Une argile rouge-sang, dont des générations d'artisans ont tiré d'innombrables tuiles.
Un homme en colère
Quand on lui demande ce qui a motivé l'écriture de ce livre, Jean-Claude Castelain répond sans hésitation : la colère. "La colère parce que j'ai 78 ans, et ça fait à peu près 70 ans que des gens, qui sont loin d'être des couillons, ont dit ce qui allait arriver. À savoir un bouleversement climatique énorme qui va toucher tout le monde." Pour appuyer ses assertions, Jean-Claude a compilé les coupures de presse des aléas climatiques qui sont advenus dans l'année. "C'est monstrueux ! La seule chose positive, c'est qu'il n'y a pas énormément de morts."
Le sujet France 3 Périgords - Émilie Bersars & Colyne Rongère
Les savants, les érudits, j'avais sept ou huit ans, qu'ils le disaient déjà. Maintenant, j'en ai 78. Et malgré tous ces avertissements, rien n'est fait !
Jean-Claude Castelain
Trop nombreux sur terre ?
Jean-Claude en est persuadé : les bouleversements climatiques sont une réponse à la surpopulation humaine et à sa surconsommation. Un phénomène prévisible et prévu. "On a prouvé depuis longtemps qu'il ne fallait pas dépasser les sept milliards d'individus. On est maintenant quasiment à huit milliards. Et du jour où on a dépassé ces sept milliards, les catastrophes ont commencé", affirme-t-il. "Le sang de la Double" fait écho au désarroi et à la colère d'autres victimes du changement climatique qui, comme lui, pensent qu'il n'a pas toujours été une fatalité.