Le consommer local, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui y travaillent. Les Pelletier sont passés à l'action : depuis la Dordogne ils proposent des produits bio, élaborés et conditionnés EN FRANCE UNIQUEMENT !
Paris un jour, Paris pas toujours
Rêver au monde d'après, c'est bien beau, mais il ne va pas arriver tout seul. Ni en comptant sur les autres. Luc, Leslie et leurs pitchouns forment une famille française sinon ordinaire, du moins classique. Originaires de Dordogne, le couple est monté à Paris faire sa carrière dans la pub, avant de redescendre au pays pour retrouver une vie plus simple. Élever une famille, ça calme.
Après la pub, le beau temps
Quitter Paris pour revenir en Dordogne, c'est s'offrir la possibilité vivre plus sain, de manger mieux, et de respirer plus pur. Portés par l'air du temps, la petite famille Pelletier a surveillé son empreinte carbonne, trié ses déchets, et commencé à regarder de près ce qu'il mettaient dans leur frigo. Et dans leur salle de bain. Surtout depuis que le petit dernier leur a errupté une allergie carabinée à un produit vendu en pharmacie.
Précaution : lire la notice d'emploi avant utilisation
L'expérience peut être reproduite à la maison. Munissez-vous d'une loupe, d'une liste explicative des produits et additifs utilisés en cosmétique, d'une bonne dose de patience, et d'un cachet contre la migraine. Vous pouvez alors lire les notices de vos produits de beauté et vous extasier par exemple de la présence d'ethylhexyl methoxycinnamate dans le pot, à côté de la boîte où il y a du cyclopentasiloxane, sur le tube où il y a du methylchloroisothiazolinone. Pas bon, le methylchloroisothiazolinone. Même écrit "mit" en tout petit. C'est comme le résorcinol, avec son nom qui fleure bon la pharmacopée de grand-papa. D'accord, ça donne une belle couleur, mais c'est aussi un sensibilisant puissant et un perturbateur endocrinien.
Eurêka !
Bon, pour résumer, au bout d'un moment Leslie et Luc ont commencé à regarder l'étagère de la salle de bain de travers. Et dans un réflexe tout droit venu de leur carrière parisienne, ils se sont dit qu'ils ne devaient pas être les seuls. D'où l'idée de lancer leur propre boutique en ligne de produits d’hygiène et beauté, bio, naturels et 100% français. Vendre en ligne des cosmétiques français sains, simples, naturels, locaux et bio en 2021 : ils venaient de trouver l'œuf de Colomb.
Parce qu'ils le valent bien
Suffisait plus que de faire une formation professionnalisante en cosmétiques, éplucher les annuaires de fabricants locaux, vérifier tous les cahiers des charges, contacter les fournisseurs, essayer les produits, monter un site, une entreprise, lâcher leur travail, et hop, ils pouvaient fièrement lancer leur "Cocorico" Cosmétique. CocoriCosmetic, pour être précis.
Pas de poudre aux yeux
Promesse : des ingrédients naturels et bio, une fabrication 100% française, une charte qualité CocoriCosmetic, un paiement sécurisé, et, cerise verte sur le gâteau bio, une livraison sous 48h garantie neutre en carbone. De quoi conserver sa clientèle sans conservateur, redonner ses (trois) couleurs à l'artisanat cosmétique français, satisfaire le microcosme éthique, faire le beau avec label (y'en a pas que pour elles), et tout ça en devenant de plus en plus bio devant son miroir... Le monde d'après, on vous dit.