Fréderic Périssat s'est félicité du respect par les Périgourdins des règles du confinement. Le nombre de verbalisations est relativement faible dans le département. Le préfet est revenu aussi, dans un point presse ce mercredi matin, sur différents sujets dont la tenue des marchés alimentaires.
En Dordogne, 32 000 contrôles ont déjà été réalisés pour vérifier le respect des règles de confinement, soit environ 4500 contrôles par jour. La police ou la gendarmerie ont établi en moyenne une soixantaine d'amendes. "Je tiens à souligner le civisme des Périgourdins" a indiqué ce matin, le préfet de Dordogne. Ce sont 230 policiers et gendarmes qui sont mobilisés au quotidien sur cette mission.
Les règles du confinement et des déplacements provisoires se durcissant, le préfet indique la mise en ligne d'une nouvelle attestation dérogatoire. Sur ces formulaires, il conviendra d'ajouter l'heure de sortie.
Les marchés
Le préfet est également revenu sur la tenue des marchés en Dordogne. Vingt-six communes ont sollicité une dérogation. Huit collectivités ont reçu le feu vert, après avoir soumis un dossier strict : Périgueux (mercredi et samedi), Bergerac (mercredi et samedi), Hautefort (mercredi), Monpazier (jeudi), Saint-Saud-La Coussière (vendredi), La Coquille (jeudi), La Douze (dimanche) et La Tour Blanche-Cercles (mercredi). 18 autres communes ont déposé une demande de dérogation actuellement en cours d'instruction, voir en bas de l'article.
Les maires ont dû soumettre au préalable un dossier précisant l'organisation du marché, sa durée, sa périodicité, le nombre de ses commerçants, la régulation du public, la présence d'un point d'eau pour les vendeurs. "J'ai demandé à la police et à la gendarmerie d'être présentes sur les marchés pour vérifier le bon respect des règles" a précisé Fréderic Perissat
La situation économique
A ce jour, 135 entreprises appliquent des mesures de chômage partiel, cela concerne 2000 salariés.
Appel au bénévoles
Le préfet a également incité les personnes qui le souhaitent, à venir renforcer les structures à caractère social, notamment pour le portage des repas à domicile et la livraison de courses. Huit structures du département sont déjà inscrites sur la plateforme citoyenne sur laquelle les bénévoles peuvent se signaler. Pour l'heure, 17 bénévoles se sont déjà fait connaître.
Les 18 autres communes dont la demande de dérogation pour le maintien de leur marché est étudiée
- Beaumontois-en-Périgord (mardi matin et samedi matin) ;- Bourdeilles (dimanche matin) ;
- Cubjac Auvézère Val d'Ans (vendredi matin) ;
- Excideuil (jeudi matin) ;
- Eyraud-Crempse-Maurens (vendredi après-midi) ;
- La Force (jeudi matin et samedi matin) ;
- Lalinde (jeudi matin) ;
- Mareuil (mardi matin) ;
- Milhac-de-Nontron (mardi matin) ;
- Neuvic (mardi et samedi matin) ;
- Nontron (samedi matin) ;
- Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (dimanche matin) ;
- Saint-Pardoux-la-Rivière (jeudi matin et dimanche matin) ;
- Sanilhac (dimanche matin)
- Sarliac-sur-l'Isle (jeudi après-midi) ;
- Savignac-les-Eglises (mardi matin et dimanche matin) ;
- Thenon (mardi matin) ;
- Trémolat ;