C'est une situation inédite ! À travers le monde, un tiers de l'humanité est confiné à domicile. Comment vaincre cet isolement ? Comment occuper ses journées ? Quels sont les risques psychologiques ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Gérard Ostermann, psychothérapeute.
Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecin interniste et psychothérapeute-analyste français. Il est spécialiste des conduites addictives, de l’anorexie, de la prise en charge de la douleur et des traumatismes. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à la douleur, à la résilience et au bonheur. Pour France 3 Nouvelle-Aquitaine, il a accepté de livrer quelques conseils pour mieux traverser l'épreuve du confinement.
Comment affronter l'isolement ?
Nous sommes actuellement confrontés à une situation inédite de confinement. Tandis que certains sont en couple ou en famille ; d'autres se retrouvent seuls, isolés entre les quatre murs de leur domicile. Comment affronter cet isolement ? "Garder un lien social est la chose la plus fondamentale" explique le psychothérapeute Gérard Ostermann.
Pour aider les Français à affronter les mesures drastiques de confinement, le gouvernement a mis en place une cellule d'aide psychologique via le numéro vert 0800 130 000. Cette plateforme téléphonique est joignable 7 jours sur 7, de 09h à 19h. Les bénévoles de S.O.S Amitié sont aussi à l'écoute des personnes souffrant du confinement. Cliquez ici pour consulter le numéro près de chez vous.
Garder le rythme
Rester dans son lit, grignoter, s'avachir devant la télévision... S'astreindre à un rythme de vie peut sembler difficile en période de confinement. C'est pourtant fondamental, explique Gérard Ostermann. Le psychothérapeute conseille ainsi de se fixer des heures pour se lever, manger, se coucher... Pour vous aider à garder un rythme de vie, le psychothérapeute vous conseille de tenir un journal de confinement. "Cela va vous permettre de structurer vos journées... Moi-même j'en tiens un" explique-t-il.