Après le variant anglais, brésilien ou sud-africain, aurait-on en Dordogne une version plus contagieuse de la covid-19 ? Depuis quelques jours, les chiffres de contaminations explosent parmi les personnes âgées. Pourtant, ce jeudi l'ARS Nouvelle-Aquitaine écarte l'hypothèse d'une souche locale.
La Dordogne est sous haute surveillance. En quelques jours, 160 contaminations ont été recensées dans six EHPAD du département. Dans un premier temps, la semaine dernière, les autorités sanitaires ont déclaré qu'il s'agissait du variant sud-africain. Cette semaine, Benoît Elleboode, le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, a semé le doute en indiquant que ce variant pouvait être sud-africain, brésilien ou bien un tout autre variant.
Après le variant anglais, brésilien ou sud-africain, aurait-on en Dordogne une version plus contagieuse de la #COVID19 ? Depuis quelques jours, les chiffres de contaminations explosent parmi les personnes âgées du département. #Dordogne #santé https://t.co/gbj7zmzBxD
— France 3 Périgords (@F3Perigords) February 18, 2021
L'hypothèse est née dans un EHPAD de Nontron où 74 résidents et 41 membres du personnel ont été testés positifs à la COVID-19. Chargée de la vérifier, le centre National de recherches a réalisé des analyses de séquençage du variant détecté en Dordogne pour déterminer son origine. Mais ce jeudi, l'éventualité d'une souche locale est désormais écartée par Benoît Elleboode, Directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Il n’y a pas de variant spécifique à la Dordogne. Tous les virus évoluent et mutent avec le temps. Il reste dans des familles. Pour l’instant, on est sur des types de familles brésilien ou sud-africain mais comme partout en France. Il n’y a pas que la Dordogne. Partout en France, les variants qui sont identifiés, peuvent avoir des petites modifications mais qui ne sont pas assez grandes pour les faire changer de familles et créer un nouvelle famille.
Ces variants sont plus contagieux. Ils représentent 20% des cas en Dordogne. Le département reste le plus touché par l'épidémie de COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine. Avec un peu plus de 183 cas positifs pour 100 000 habitants. Dans les hôpitaux du département, 114 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.