COVID-19 : un inquiétant pic de variants annoncé en Dordogne par le ministre de la Santé

Près de 40 cas de variants de la COVID-19 ont été identifiés en Dordogne en moins d'une semaine annonce Olivier Véran. Peut-être une mutation brésilienne ou sud-africaine. Une campagne de dépistage massif est lancée à Nontron en Dordogne où l'EHPAD est durement touché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 238 cas positifs à la COVID pour 100 000 habitants, la Dordogne est actuellement le département de Nouvelle Aquitaine le plus touché par le virus, selon les chiffres révélés jeudi 11 février par l'Agence régionale de santé. Ce taux d'incidence a toutefois diminué en une semaine : il était auparavant de 275 pour 100 000. 

A cela s'ajoute désormais cette menace des variants. 
Le ministre de la Santé, lors de son point presse jeudi 11 février, a confirmé la présence de près de 40 cas de variants depuis le début de la semaine en Dordogne. Les analyses en cours permettront d'identifier s'il s'agit de la source sud-africaine ou brésilienne ajoute-t-il.

Olivier Véran ne précise pas où se situent ces cas positifs. On sait en revanche qu'ils sont identifés dans des foyers de contagion (des clusters) et qu'ils sont suivis pour éviter leur propagation selon le ministre.

 

Le Nontronais sous haute surveillance

Le secteur du Nontronais, dans le Nord de la Dordogne, semble concentrer cette multiplication de cas de variants à en croire les tests pratiqués ces derniers jours par le laboratoire Novabio de Nontron.
Une émergence des variants est décelée depuis le 5 février, probablement des variants sud-africains et brésiliens. Les prélèvements positifs sont désormais dans les mains d'un centre national de référence pour affiner les résultats, précise le laboratoire nontronais. 

L'EHPAD de Nontron durement touché, 200 visiteurs recontactés

Sur les 130 pensionnaires de la maison de retraite médicalisée de Nontron, 74 résidents ont contracté la COVID. Cinq sont décédés et 20 guéris. Et 41 personnels sur 60 sont aujourd'hui à l'isolement forcé. L'établissement a dû faire appel à de l'interim et à des renforts pour palier ces absences.

Tous ces cas ont été identifiés lors des tests de routine pratiqués dans l'EHPAD. Trente cas asymptomatiques ont été décelés en une seule fois.

Deux cents cas contacts, qui se sont rendus dans l'établissement entre le 1er et le 21 janvier, avant la suspension des visites, ont été identifiés et contactés par l'Agence régionale de santé. Ils sont invités à se faire dépister ce lundi 15 février, sur rendez-vous préalable au drive extérieur du laboratoire Novabio de Nontron.

Reportage à Nontron ce vendredi 12 février >

D'ores et déjà, une campagne de tests ciblés a débuté à Nontron. Les aides à domiciles sont les premiers concernées.
A ce jour, la COVID a tué 101 patients dans les établissements hospitaliers de Dordogne. Près de 14 000 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information