Culottés, les profs d'EPS de Dordogne manifestent "à poil" devant l'Inspection d'Académie

Ils n'en peuvent plus. Face à l'nterdiction du sport en intérieur, les professeurs d’EPS de Dordogne ont manifesté ce mardi 26 janvier devant l'Inspection d'Académie, et pour marquer leur détermination, ils l'ont fait dans le plus simple appareil

Les professeurs d'éducation physique et sportive manifestaient aujourd'hui à Périgueux
Les professeurs d'éducation physique et sportive manifestaient aujourd'hui à Périgueux © France 3 Périgords - Émilie Bersars
Les profs d'EPS manifestent nus devant l'Inspection d'Académie à Périgueux ©France 3 Périgords

Au regard de la température, négative ce matin, le geste n'est pas que symbolique, il est aussi méritoire. Une trentaine de professeurs d'éducation physique et sportive manifestait ce matin devant le siège de l'Inspection Académique à Périgueux, le plus dénudé possible sans porter atteinte à la décence. 

Ils dénoncent la pratique désormais obligatoire des cours en extérieur.  Le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé ce jeudi 14 janvier, la suspension des activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur.

Une décision très impopulaire auprès des professeurs, alors qu'à cette période de l’année la majeure partie des cours de sport s'organise en intérieur. Les enseignants qui craignent aussi la constestation des élèves et de leurs parents doivent une nouvelle fois s’adapter à des mesures qu'ils n'ont pas choisi.

La mesure est très impopulaire
La mesure est très impopulaire © France 3 Périgords - Émilie Bersars

Ils craignent notamment que les cours de sport soient désertés, et qu'ils se transforment en "pion de garderie". 

Une manifestation culottée
Une manifestation culottée © France 3 Périgords - Émilie Bersars

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société sport insolite