Depuis quelques semaines, on observe la mort soudaine de plusieurs chiens qui auraient été en contact avec des sangliers. Les services vétérinaires suspectent une maladie transmissible au chien. Un vétérinaire d'Eymet en Dordogne témoigne de la gravité de cette maladie et de l'inquiétude de ses clients chasseurs pour leurs chiens.
Sur le département de la Dordogne, on parle de quatre cas, "en cours d'analyses".
Dans un communiqué mis à jour ce 21 décembre, la préfecture de Dordogne confirme "plusieurs cas de mortalités de chiens de chasse dans les jours suivant des battues aux sangliers sur une zone située au carrefour des départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde".
Il s'agit, pour les quatre cas en cours d'analyse, de chiens de chasse. C'est pourquoi on soupçonne qu'un contact avec la faune sauvage puisse être la cause de cette maladie mortelle. Ce pourrait être la maladie d'Aujeszky, assez rare en Europe occidentale, mais qui est à l'origine de plusieurs décès chaque année en France. Une maladie présente chez les porcs et sangliers qui peut se transmettre au chien.
Bernard Delrieu, un chasseur de Villefranche-du-Périgord, avait participé à une battue aux sangliers début novembre. Il témoigne dans un article de France Bleu Périgord :"J'ai cinq chiens qui ont mordillé ce sanglier qui faisait environ une trentaine de kilos. Entre vendredi et dimanche 10h, les cinq chiens sont morts".
"Certains chasseurs sont très inquiets"
Le Dr Michel Crochelet est un vétérinaire rural. Ses "patients" sont des bovins, des chevaux mais aussi bien des lamas... Ses clients sont souvent des agriculteurs avec des chiens de ferme. Ils sont parfois chasseurs. C'est peu dire qu'on s'inquiète au sujet de cette maladie.
"Certains chasseurs qui sont au courant du problèmes sont très inquiets. Des voisins à 25-30 kilomètres". Mais il explique qu'en Dordogne "ça remonte à un peu près un an. Il y a eu plusieurs cas où les chiens étaient morts. Mais pas d'autres. C'était très bref. Les gens ont fait attention (...) Il s'agissait de gens du Lot-et-Garonne qui chassaient en Dordogne". Mais, dernièrement, il y a quinze jours, "ce sont des chiens en Gironde qui sont morts".
Transmissible au porc, à l'humain
Concernant la maladie d'Aujeszky, il confirme que "ce n'est pas très répandu si ce n'est dans la faune sauvage, au niveau des sangliers". "La crainte c'est que le sanglier transmette la maladie au porc. Or, c'est une maladie qui ne tue pas les sangliers les porcs : ils peuvent être porteurs sains".
Le danger c'est que pour nous même humain, c'est une maladie qui peut être mortelle.
Dr Michel Crochelet, vétérinaire en DordogneFrance 3 Aquitaine-Rédaction web
Même si la probabilité d'un enchaînement de la faune sauvage au porc et à l'homme soit minime, c'est une possibilité. "Ce sont des virus qui sont toujours susceptibles de muter donc il y a un certain danger mais en tout cas pour les chiens, c'est radical : ça les tue en 24 heures".
"Si les chiens viennent mordre ou lécher le sanglier porteur du virus, le virus peut passer. Cela provoque ce qu'on appelle une pseudo rage chez les chiens, une encéphalite et des symptômes de démangeaisons extrêmes (...) au point de se mordre, de s'arracher la peau et ils meurent très vite".
Une fois qu'ils sont infectés, il n'y a pas de traitement.
Le Dr Crochelet explique le sérieux de cette maladie tout en se voulant rassurant : "il faut savoir qu'il y a une prévention qui est faite par le dépistage chez les porcs chaque année : des prises de sang dans les élevages de porcs pour s'assurer qu'ils ne soient pas affectés par des contacts accidentels avec des sangliers". Et statistiquement, il explique qu'il existe des cas de maladie chez les porcs, "au dépistage, on en trouve, mais c'est quand même très rare".
Un vaccin ?
La DDETSPP de la Dordogne explique qu'en France, il existe un seul vaccin bénéficiant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) et susceptible d’être utilisé chez le chien : le vaccin AUSKIPAR BK du laboratoire français HIPRA.
Seuls les vétérinaires peuvent réaliser cette vaccination sur les chiens qui "n’est pas obligatoire et reste une démarche individuelle".
Des précautions
Les précautions préconisées par les services vétérinaires sont de :
- Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs
- Proscrire la viande crue de porc/sanglier de l’alimentation du chien
- Ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse
- Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier
Dans le même esprit, des précautions d'hygiène sont à prendre pour ne pas contaminer les sites de détention de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse :
- Respecter un délai de 48 heures entre l’entrée dans l’élevage ou parc/enclos de chasse et la dernière action de chasse au sanglier
- N’introduire aucun matériel de chasse (vêtements, bottes, matériels, véhicule) dans l’enceinte d’un élevage ou parc/enclos de chasse de porcs ou de sangliers
- Effectuer un nettoyage/désinfection complet du véhicule et/ou du matériel avant de pénétrer sur les sites de détentions de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse
- Ne pas ramener de carcasse ni de trophée de chasse de sanglier dans un élevage de porcs ou sangliers.
Pour réduire le risque de contamination, la préfecture de la Dordogne rappelle qu'il faut limiter au maximum le contact d'un chien avec les sangliers ou les porcs. Il ne faut pas leur donner de la viande de porc ou de sanglier crue, et ne pas laisser les chiens mordre lors d'une partie de chasse. Il faut aussi prendre des précautions pour ne pas contaminer les lieux, les élevages de porcs ou les enclos de chasse.
Il existe un vaccin pour les chiens. Il n'est pas obligatoire mais si un chasseur décide de vacciner sa meute, il doit absolument demander à son vétérinaire.
Source : Préfecture de Dordogne