• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dernières finitions avant l'ouverture de Lascaux IV en Dordogne

Le nouveau fac similé de la chapelle sixtine de la préhistoire reproduit la quasi totalité de la grotte de Lascaux. Implanté à quelques mètres de la cavité originelle et à 500 mètres du coeur du village de Montignac, cette nouvelle reconstitution, au millimètre près ouvrira au public le 15 décembre.

Par CA

Alors que les derniers travaux se terminent, la billeterie est déjà lancée sur le net, plus d'un mois avant l'ouverture au grand public.

Sur place, jardiniers, plasticiens, peintres, ébénistes ... s'activent encore pour que tout soit prêt le jour J. Ce sera alors la fin d'un chantier hors norme, qui aura duré deux ans et demi et coûté 66 millions d'euros.

La visite s'efforcera de nous faire revivre cette journée du 12 septembre 1940, quand Marcel, Georges, Simon, Jacques et leur chien découvrent la cavité et ses peintures préhistoriques.

"Ce que l'on a souhaité c'est reproduire l'émotion qu'ont pu avoir les quatre découvreurs" insiste Christophe Varaillon, le directeur du patrimoine bâti au Conseil Départemental de Dordogne.

Dès le début de la visite, "on a toute une mise en condition" explique t-il. Quand le visiteur descend et s'enfonce dans la terre "pour se rapprocher du fac-similé, il y aura une ambiance sonore qui sera diffusée tout au long du parcours avec les bruits des quatre adolescents et du chien".

"L'éboulis qu'il y a eu lors de la découverte" a également été reproduit "d'après des photos et des dessins de l'époque". 

La Sémitour, société d'économie mixte gestionnaire de Lascaux IV, récupèrera les clefs de ce nouveau site touristique périgourdin la semaine prochaine. 

Regardez les reportages d'Emilie Bersars et Clémence Rouher :

Lascaux 4 : les visiteurs invités à marcher sur les pas des découvreurs de la grotte
L'entrée du fac similé reproduit l'entrée de la grotte telle qu'elle a été découverte par 4 jeunes adolescents en 1940. Pour se plonger dans l'émotion avant de découvrir les peintures rupestres.


Dordogne : J-30 avant l'ouverture de Lascaux 4
Le compte à rebours est enclenché. Les équipes de Lascaux 4 s'activent à l'intérieur du site pour prépare l'accueil des visiteurs.

 

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus