Dordogne : une centaine d'hectares de forêt détruits par deux incendies dans le secteur de La Roche-Chalais

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.L

Une centaine d'hectares de forêt a été brûlée dans un massif de résineux de cette commune périgourdine dimanche 7 août en fin d'après-midi. Un autre incendie s'est déclaré à deux km delà, à Eygurande-et-Gardedeuil détruisant environ dix hectares de végétation. Les deux incendies sont fixés, et le secteur est sous surveillance pour éviter les reprises. 250 sapeurs-pompiers ont été mobilisés

Sur tous les fronts cet été particulièrement chaud et sec, les sapeurs-pompiers de Dordogne sont intervenus dimanche 7 août sur la commune de la Roche-Chalais vers 17h30, au lieu-dit Lavautour, pour éteindre un feu de forêt.

Le feu a parcouru une centaine d'hectares dans un massif d'arbres résineux, et l'intervention des sapeurs-pompiers a permis d'éviter sa propagation et de préserver d'autres hectares de forêt et les maisons d'habitations alentours.

Dans sa lutte, le Sdis 24 a été appuyé par des moyens aériens, deux canadairs, un Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau, ainsi que les renforts de sapeurs-pompiers venus des départements voisins du 19, 17, 16 et 47. Au total, 170 sapeurs-pompiers sont intervenus ainsi que 70 véhicules mobilisés sur place.

Ce lundi matin 8 août, le feu est circonscrit sur La Roche-Chalais. Lundi matin, 80 sapeurs-pompiers sont encore sur place pour sécuriser le secteur et arroser les souches encore fumantes.

Un autre départ de feu a été signalé en début de soirée sur la route forestière au lieu-dit les Nauvettes, proche du sinistre de la Roche-Chalais. Les moyens aériens et les renforts ont permis de circonscrire cet incendie rapidement. Le feu était fixé vers minuit. Dix hectares ont brûlé selon les premières estimations des sapeurs-pompiers.

60 sapeurs-pompiers et 25 véhicules de secours étaient mobilisés.

Selon un survol en drone de la zone sinistrée en fin de matinée, la préfecture de Dordogne évalue les dégâts entre 6 et 8 hectares sur le feu d'Eygurande-et-Gardedeuil, et de 80 hectares sur le feu de la Roche-Chalais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité