Dordogne : une centaine d'hectares de forêt détruits par deux incendies dans le secteur de La Roche-Chalais

Une centaine d'hectares de forêt a été brûlée dans un massif de résineux de cette commune périgourdine dimanche 7 août en fin d'après-midi. Un autre incendie s'est déclaré à deux km delà, à Eygurande-et-Gardedeuil détruisant environ dix hectares de végétation. Les deux incendies sont fixés, et le secteur est sous surveillance pour éviter les reprises. 250 sapeurs-pompiers ont été mobilisés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur tous les fronts cet été particulièrement chaud et sec, les sapeurs-pompiers de Dordogne sont intervenus dimanche 7 août sur la commune de la Roche-Chalais vers 17h30, au lieu-dit Lavautour, pour éteindre un feu de forêt.

Le feu a parcouru une centaine d'hectares dans un massif d'arbres résineux, et l'intervention des sapeurs-pompiers a permis d'éviter sa propagation et de préserver d'autres hectares de forêt et les maisons d'habitations alentours.

Dans sa lutte, le Sdis 24 a été appuyé par des moyens aériens, deux canadairs, un Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau, ainsi que les renforts de sapeurs-pompiers venus des départements voisins du 19, 17, 16 et 47. Au total, 170 sapeurs-pompiers sont intervenus ainsi que 70 véhicules mobilisés sur place.

Ce lundi matin 8 août, le feu est circonscrit sur La Roche-Chalais. Lundi matin, 80 sapeurs-pompiers sont encore sur place pour sécuriser le secteur et arroser les souches encore fumantes.

Un autre départ de feu a été signalé en début de soirée sur la route forestière au lieu-dit les Nauvettes, proche du sinistre de la Roche-Chalais. Les moyens aériens et les renforts ont permis de circonscrire cet incendie rapidement. Le feu était fixé vers minuit. Dix hectares ont brûlé selon les premières estimations des sapeurs-pompiers.

60 sapeurs-pompiers et 25 véhicules de secours étaient mobilisés.

Selon un survol en drone de la zone sinistrée en fin de matinée, la préfecture de Dordogne évalue les dégâts entre 6 et 8 hectares sur le feu d'Eygurande-et-Gardedeuil, et de 80 hectares sur le feu de la Roche-Chalais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information